Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire SAINT-MAIME (Monographie de) par Léon Isnardy

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Alpes-de-Haute-Provence (Provence-Alpes- > SAINT-MAIME (Monographie de)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Alpes-de-Haute-Provence l’Ain Provence-Alpes-Côte d’Azur)
SAINT-MAIME (Monographie de)
(par Léon Isnardy)
Publié / Mis à jour le jeudi 21 juillet 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Pédagogue dans l’âme, « apôtre du tourisme » et membre de l’Institut historique de Provence, Léon Isnardy œuvra généreusement pour faire connaître le département des « Basses-Alpes » et les différents pays auxquels il était plus particulièrement attaché. Saint-Maime, où il exerça les fonctions d’instituteur et de secrétaire de mairie, était l’un d’entre eux.

Aussi est-ce dans une triple perspective d’historien, d’amoureux des lieux - il est né à La Rochette - et d’initiateur d’activités touristiques qu’il a conçu et réalisé cet ouvrage consacré à Saint-Maime, « où on ne voit ni hautes montagnes, ni vastes plaines, mais des collines », et d’où l’on peut admirer la superbe montagne de Lure au nord, « l’énorme échine maigre et nue du Cheval Blanc » à l’est et le Luberon à l’ouest... Bien d’autres sites sont recensés par l’auteur, mais la plus grande partie de son ouvrage concerne Saint-Maime dans sa totalité : son histoire, ses singularités et ses activités au fil des siècles.

Sésame historique et touristique, le livre de Léon Isnardy nous fait d’abord découvrir le terroir dans tous ses aspects (la commune forme un rectangle, elle est baignée par plusieurs cours d’eau, le blé est la céréale la plus cultivée...), dans son industrie d’autrefois (tissage de la toile) et du début...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !