Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 27 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

26 janvier 1721 : mort de l'érudit Pierre-Daniel Huet

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 26 janvier > 26 janvier 1721 : mort de l'érudit (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 26 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
26 janvier 1721 : mort de
l’érudit Pierre-Daniel Huet
Publié / Mis à jour le jeudi 24 janvier 2013, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Pierre-Daniel Huet, né à Caen en 1630, évêque d’Avranches et membre de l’Académie française, fut un savant universel, et conserva la même ardeur pour l’étude jusqu’à l’âge de quatre-vingt-onze ans.

Pierre Huet

Pierre Huet

Appelé auprès de la reine Christine, à Stockholm, il fut ensuite un des hommes illustres qui contribuèrent à l’éducation du Dauphin, fils de Louis XIV ; jamais prince n’eut de pareils maîtres. Huet se fit prêtre à quarante ans, il eut l’évêché d’Avranches, qu’il abdiqua ensuite pour se livrer tout entier à l’étude.

Pendant tout le temps que ce prélat fut évêque d’Avranches, continuellement enfermé dans son cabinet et dans sa bibliothèque, il faisait répondre à ceux qui venaient lui parler d’affaires, qu’il étudiait : « Eh ! pourquoi, disaient ses diocésains, le roi ne nous a-t-il pas donné un évêque qui ait fait ses études ? »

Huet a beaucoup écrit en vers et en prose, en latin et en français ; ses principaux ouvrages sont : 1° sa Démonstration évangélique ; ce livre est chargé d’érudition, mais faible de raisonnement ; ce qui faisait dire qu’il n’y avait de démontré que la grande érudition de l’auteur ; 2° Histoire du Commerce et de la Navigation des Anciens ; 3° un Traité sur l’Origine des Romans. Ces deux derniers ouvrages sont fort estimés ; 4° un Traité de la Faiblesse de l’Esprit humain, ouvrage qui a fait beaucoup de bruit, et a paru démentir sa Démonstration évangélique.

Huet, par son testament, laissa sa bibliothèque aux Jésuites, afin, disait-il, qu’elle ne fût jamais dispersée. Le père qui, en mourant, laissa une pension à son fils jésuite, en cas que la Société fût détruite, se montra, dit d’Alembert, plus prévoyant dans l’avenir.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !