Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Louis XX et 800e anniversaire cathédrale de Reims. 15 mai 2011

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Louis XX et 800e anniversaire de la (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Louis XX et 800e anniversaire
de la cathédrale de Reims
(15 mai 2011)
(Responsable : Institut du duc d’Anjou)
Publié / Mis à jour le jeudi 28 avril 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Le 15 mai 2011 à 16h, pour le 800e anniversaire du commencement de la construction de la cathédrale de Reims, une messe pontificale sera célébrée par S. Exc. le Nonce apostolique, Monseigneur Luigi Ventura, l’archevêque de Reims et les évêques de la région, en présence de Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, prétendant légitimiste au trône de France sous le nom de Louis XX, et de la Princesse Marie-Marguerite, duchesse d’Anjou

A l’occasion de ce 800e anniversaire de la cathédrale de Reims, l’Institut du duc d’Anjou organise une journée se déroulant ainsi :

8h00 Départ de Paris pour Reims (rendez-vous dès 7h30 place de la Concorde, devant le jardin des Tuileries, Autocars Dominique)

10h00 Visite de la basilique Saint-Remi (16, rue Féry)

11h00 Visite des caves Taittinger (9, place Saint-Nicaise)

12h00 Déjeuner-débat sur le thème Le sacre des rois de France
et La symbolique royale française avec SAR le Prince Rémy de Bourbon-Parme, le baron Pinoteau et le docteur Jean-Yves Pons au restaurant le Colibri - 12, rue Chanzy, en face de la cathédrale

16h00 Messe pontificale pour l’anniversaire du commencement
de la construction célébrée par S. Exc. le Nonce apostolique,
Monseigneur Luigi Ventura, l’archevêque de Reims et les
évêques de la région.

18h00 Réception au Palais du Tau. Allocution du professeur Patrick Demouy de l’Université de Reims et de l’Institut catholique de Paris

20h00 Retour Paris (arrivée autocar vers 21h30)

Renseignements pratiques :
Institut du duc d’Anjou : 24 rue du Texel - 75014 PARIS
Tél. : 06 70 01 28 90
Courriel : secgal@institutducdanjou.fr
Réservation : accéder au coupon-réponse

Louis XX en quelques mots (Source : http://beaudricourt.hautetfort.com/archive/2011/04/25/25-avril-2011-anniversaire-du-duc-d-anjou.html)
Chef de la Maison de Bourbon né le 25 avril 1974, 760 ans jour pour jour après le roi Saint-Louis (Louis IX), Louis XX est le successeur de la dixième génération de Louis XIV (descendant du second petit-fils de Louis XIV).

Louis de Bourbon, héritier de la Couronne de France sous le nom de Louis XX

Louis XX, duc d’Anjou

Arrière petit-fils du roi d’Espagne, Alphonse XIII, il a été baptisé le 30 mai 1974, en la Chapelle du Pardo et fut tenu sur les fonts baptismaux par Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie, son grand-père, ainsi que par Dona Carmen Franco de Polo, épouse du Généralissime, son arrière grand-mère. Il est issu du mariage célébré au Palais du Pardo, le 8 mars 1972, entre le Prince Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix (1936-1989) et Marie du Carmel Martinez-Bordiu y Franco.

Louis XX fut investi par son père des titres d’attentes du duc de Touraine, en date du 19 septembre 1981, puis du duc de Bourbon, par acte du 27 septembre 1984, consécutivement au décès, le février 1984, de son frère aîné, le Prince François (1972-1984). Il a succédé à son père comme chef de Maison, le 30 janvier 1989, année du quatrième centenaire de l’avènement d’Henri IV. Comme chef de Maison, Louis XX assume la grande maîtrise des anciens ordres royaux français, et est notamment 19ème Chef et Souverain Grand-Maître de l’Ordre du Saint Esprit, dont il fut créé Chevalier, par son père en 1988.

Le 24 juin 2000 au château de Versailles, le duc d’Anjou devient le plus jeune Bailli Grand-Croix d’Honneur et Dévotion de l’Ordre de Malte. Après son baccalauréat obtenu au lycée français de Madrid, le Prince Louis a poursuivi des études universitaires en sciences économiques et financières, couronnées par un diplôme de troisième cycle. Il parle couramment plusieurs langues. Sportif comme tous les Bourbon, le Prince Louis pratique plusieurs disciplines, en particulier l’équitation, le hockey sur glace et la natation. Intéressé par tous les problèmes de son temps, Louis XX effectue de nombreux déplacements en France et à l’étranger, reçu par les autorités.

Le 6 novembre 2004, le Prince Louis épousait en la Chapelle Saint Stanislas de Cracovie, à la Romana, Mademoiselle Maria-Margarita Vargas y Santaella, issue d’une ancienne et riche famille vénézuélienne. L’héritier du trône de France est père de 3 enfants : la Princesse Eugénie née le 5 mars 2007, Louis de Bourbon né le 28 mai 2010 (Dauphin de France), Alphonse de Bourbon né le 28 mai 2010.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !