Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Rendez-vous Troglos. Découverte sites troglodytiques Val de Loire. Maisons troglodytes. 18 et 19 juin 2011

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > 3e Rendez-vous Troglos : sites (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
3e Rendez-vous Troglos :
sites troglodytiques du Val de Loire
(18 et 19 juin 2011)
(Responsable : Association Carrefour Anjou Touraine Poitou)
Publié / Mis à jour le dimanche 17 avril 2011, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Chacun connaît le Val de Loire pour ses splendides châteaux et jardins, mais beaucoup ignorent qu’il existe un monde souterrain creusé dans la roche recelant de curiosités et de trésors architecturaux : habitats contemporains, restaurants, ateliers d’artiste, chapelles, logis seigneuriaux, champignonnières, piscine...

Visites à la bougie d’une forteresse, animations dans les souterrains d’un château, expositions de sculpture dans les Greniers de César, balades dans un ancien cœur de village troglodytique, randonnées avec découverte de chapelles troglos et de caves demeurantes... Il y a mille et une manière de découvrir l’histoire cachée du Val de Loire. En 2010, plus de 25 000 visiteurs ont exploré 200 sites troglodytiques d’exceptions, patrimoine identitaire du plus vaste ensemble de cavités en Europe ! Les 18 et 19 juin 2011, Rendez-vous Troglos confirme son succès avec une 3ème édition, organisée dans 6 départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loir-et-Cher, Vienne, Sarthe, Deux-Sèvres), encore plus riche en sites insolites, circuits découvertes, animations et surprises !

Vallée troglodytique des Goupillières (Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire)

Vallée troglodytique
des Goupillières (Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire)

Le samedi 18 et le dimanche 19 juin 2011
Le temps d’un weekend, Rendez-vous Troglos proposent aux amateurs de visites peu ordinaires de goûter un délicieux verre de vin, de déguster des fruits tapés, de déambuler dans les souterrains de fameux châteaux, de découvrir des habitats insolites, de compléter leurs emplettes chez des artisans sans quitter les dédales souterrains du Val de Loire ! Une exploration dans les profondeurs, à travers l’ouverture exceptionnelle de 200 sites troglodytiques, qui en disent long sur l’histoire sociale des hommes, sur leur capacité à s’adapter et à métamorphoser ces lieux ancestraux en lieux modernes.

Pour cette 3ème édition, l’association CATP (Association Carrefour Anjou Touraine Poitou, qui œuvre depuis plus de 30 ans pour la conservation et la valorisation du patrimoine troglodytique en Val de Loire) avait à cœur de faire de Rendez-vous Troglos, un évènement ludique et accessible à tous les publics. Les visiteurs pourront cette année agrémenter leurs parcours avec des animations pédagogiques, des randonnées, des circuits thématiques, des visites guidées, des dégustations et des démonstrations de professionnels de la réhabilitation des troglos. Un programme riche qui réunit des sites pour la majorité privés, ouverts exceptionnellement et gratuitement pour la plupart d’entre eux.

Pas toujours visibles à l’oeil nu pour les non habitués, les troglos sont des lieux souvent secrets, qu’il faut savoir trouver ! Muni du livret « Rendez-vous Troglos », les promeneurs vont pouvoir se concocter eux-mêmes leur propre programme parmi l’ensemble des sites participants et animations proposés. Ce guide facile d’utilisation, disponible dans les Offices de Tourisme du Val de Loire et sur le site internet www. rendezvoustroglos.fr, entraînera les visiteurs dans une découverte de sites insolites et sites exceptionnels !

Chapelle Saint-Epain (Theillé, Indre-et-Loire)

Chapelle Saint-Epain (Theillé, Indre-et-Loire)

Le plus vaste ensemble de cavités en Europe
Méconnu et original, le troglodytisme est un phénomène à la fois ancestral et actuel qui se retrouve sur plusieurs continents. A titre d’exemple, on estime qu’en Chine plusieurs dizaines de millions de personnes y habitent encore. En Espagne et en Italie, les sites sont particulièrement nombreux, mais le nombre de personnes qui y réside de manière permanente est relativement faible. Sur notre continent européen, la plus importante concentration de lieux troglodytiques se situe dans la région du Val de Loire. Depuis des siècles, les hommes n’ont pas seulement taillé la pierre pour construire en surface des maisons, châteaux et églises, ils ont également tiré profits de ces « trous » pour créer une véritable vie souterraine. Des milliers de kilomètres parsemés de logis seigneuriaux, refuges, chapelles et maisons de fortune jalonnent ainsi les sous-sols ligériens. Menacées par une longue période d’abandon, ces grottes métamorphosées en lieux de vie ont depuis quelques années été réhabilitées par des familles entières qui y disposent de tout le confort moderne. Les occupants de ces curieux habitats sont appelés les troglodytes.

Un sous-sol approprié
Partout où la géologie le permet, les hommes ont profité des bienfaits du sous-sol, en extrayant le falun et le tuffeau. Ces deux roches calcaires, tendres, friables et faciles à travailler ont été massivement utilisées pour la construction des églises, des châteaux et des demeures les plus riches ou les plus simples de la Vallée de la Loire.

Troglos de coteau et troglos de plaine
En longeant la Loire et ses affluents, les visiteurs pourront être surpris d’apercevoir sur les coteaux, de nombreuses fenêtres, portes et cheminées. Ces indices d’habitations appartiennent à des cavités creusées dans les parois des falaises appelés troglos de coteaux ou horizontaux. Plus surprenants et moins répandus, le Val de Loire est aussi riche en troglos de plaine également connus sous le nom de troglos verticaux. Nichés dans la pierre, ces derniers sont plus difficilement perceptibles pour les non-avertis, seules les cheminées peuvent trahir de la présence d’un lieu de vie.

Renseignements :
Association CATP (Carrefour Anjou Touraine Poitou) - 11 rue Sévigné - 49400 Saumur
Email : info@catp-asso.org
Web : www.rendezvoustroglos.fr
Tel : 02 41 67 13 12

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !