Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 23 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

24 janvier 1559 : mort de Christian ou Christiern II, roi de Dancmark et de Suède

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 24 janvier > 24 janvier 1559 : mort de Christian (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 24 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
24 janvier 1559 : mort de Christian ou Christiern II, roi de Dancmark et de Suède
Publié / Mis à jour le lundi 23 novembre 2009, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Captif depuis douze ans clans le château de Soënderbourg, renfermé dans un donjon dont la porte était murée, et qui ne recevait de jour que par une lucarne, avec un nain pour toute compagnie, Christian avait dû se reprocher amèrement les forfaits qui souillèrent son règne, lorsqu’en 1543 sa captivité, sans cesser entièrement, devint moins rigoureuse. Conduit à Callundborg par les ordres du nouveau roi, Christian III, il y fut traité honorablement, et y mourut oublié des uns, haï de tous les autres, justement flétri, par l’histoire, du titre de Néron du Nord.

Appelé par sa naissance au trône de Danemark, Christian II, fils de Jean Ier, s’était annoncé par de fougueux excès et des passions basses. En 1517, la mort d’une maîtresse qu’il aimait avant de régner, et dont la mère avait tenu une hôtellerie en Hollande, lui fit verser des torrents de sang : il soupçonnait, sans aucune preuve, que le poison avait tranché ses jours. Mais si l’amour développa son naturel féroce, l’ambition lui donna bien un autre essor. Le récit de la conquête de Suède et des scènes d’horreur qui la suivirent en fourniront les preuves. (voy. 8 Novembre 1520.) Enfin Gustave Vasa, brisant les fers dont Christian l’avait chargé, délivra sa patrie ; les États de Wadsténa déclarèrent le tyran déchu de la couronne. Les Jutlandais imitèrent cet exemple. Christian effrayé trahit lui-même sa cause, et quitta le Danemark le 14 avril 1553. (voy. cette date.) Ses efforts pour y rentrer le conduisirent au donjon, d’où il ne put sortir qu’en renonçant à toute idée de grandeur et de rétablissement.

Christian publia deux codes, dont l’un concernant le clergé réprimait son luxe, mettait des bornes à ses libéralités envers les couvents, à la juridiction épiscopale, et dont l’autre abolissait l’usage de vendre et d’échanger les paysans, leur ouvrait un recours contre la barbarie de leurs seigneurs. D’autres dispositions sages et humaines prohibaient le pillage des naufrages, réglaient le commerce, la pêche, l’agriculture : l’altération des monnaies et ses tristes conséquences détruisirent l’effet de toutes ces mesures, dictées par une saine politique et par l’amour du peuple.

Le féroce Christian a trouvé un apologiste : dans un livre publié en 1788, Riégels, auteur danois, compare ce prince à Joseph II. C’est ainsi que Linguet a fait le panégyrique de Tibère.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !