Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

22 janvier 1685 : Antoine Furetière est exclu de l'Académie française

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Janvier > 22 janvier > 22 janvier 1685 : Antoine Furetière (...)
Éphéméride, événements
Les événements du 22 janvier. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
22 janvier 1685 : Antoine Furetière est
exclu de l’Académie française
Publié / Mis à jour le lundi 21 janvier 2013, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Pour se mettre en garde contre l’infidélité des copistes pendant tout le temps que durerait le travail de son dictionnaire, l’Académie avait obtenu un privilège portant défense de publier aucun dictionnaire français, avant que le sien eût paru.

Antoine Furetière

Antoine Furetière

Furetière surprit un privilège du grand sceau pour l’impression d’un dictionnaire où, suivant les termes du privilège, il ne devait faire entrer que les termes d’arts et de sciences, mais dans lequel il comprit réellement tous les mots français anciens et modernes, en ayant soin de s’approprier la méthode, les définitions et les phrases de l’Académie.

Ce corps s’étant assemblé, l’exclusion fut prononcée contre l’académicien infidèle. Furetière essaya de se justifier par des factums : mais les injures y sont en plus grand nombre que les raisons. Voici le tableau qu’il trace des séances académiques : « Celui qui crie le plus haut est celui qui a raison. Chacun fait une longue harangue sur une bagatelle. Le second répète comme un écho ce que le premier a dit, et le plus souvent ils parlent trois ou quatre ensemble. Quand un bureau est composé de cinq à six personnes, il y en a un qui lit, un qui opine, deux qui causent, un qui dort, et un qui s’amuse à lire quelque dictionnaire qui est sur la table. Quand la parole vient au second, il faut lui relire l’article, à cause de sa distraction dans la première lecture, etc. »

Furetière ne se contenta pas d’attaquer l’Académie en masse : il s’en prit à La Fontaine en particulier. On prétend que ce dernier avait donné sa parole de ne pas voter contre lui, mais que, par suite de sa distraction ordinaire, il mit dans l’urne la boule noire au lieu d’y déposer la blanche. Furetière l’accusa de ne pas savoir distinguer le bois en grume du bois marmenteau, quoiqu’il eût été officier des eaux et forêts. Le fabuliste riposta par une épigramme dans laquelle il demandait à son adversaire si, lorsque certaines gens avaient frappé sur son dos comme sur une enclume, c’était avec du bois en grume ou du bois marmenteau. Furetière répondit avec moins de politesse encore :

Il est des bois de plus d’une manière :
Je n’ai jamais senti celui que vous citez :
Notre ressemblance est entière,
Car vous ne sentez pas celui que vous portez.

Avant la fameuse ordonnance de 1816 sur la réorganisation de l’Institut, l’exclusion de Furetière était le seul exemple d’un académicien banni de son corps : mais ce fait ne pouvait être considère comme un précédent, suivant le langage de nos jours. Furetière avait été juge par ses pairs, exclu par ceux qui l’avaient admis, à raison d’un fait qui intéressait l’Académie. On ne trouve rien de semblable dans l’ordonnance contresignée Vaublanc, et l’on n’y voit qu’un coup d’état, maladroitement frappé sur les lettres et sur des hommes qui les honorent.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !