Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Physionomie de l'Aisne (région Picardie)

Patrimoine : Départements
Département de l’Aisne : situation, physionomie générale, climat, curiosités naturelles, anciennes industries, personnages célèbres
Physionomie de l’Aisne
(Région Picardie)
Publié / Mis à jour le dimanche 18 avril 2010, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Le département de l’Aisne ne possède pas de hautes montagnes, car la colline la plus élevée n’a que 284 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit quatre fois la hauteur de la flèche de Saint-Jean des Vignes, à Soissons, et près de cinq fois celle de la tour de la cathédrale de Laon, mais à peine la dix-septième partie du Mont-Blanc (4810 mètres), la plus haute montagne de France. Cette colline de 284 mètres se trouve au nord du vallon du Gland, dans le bois de Wattigny, qui se rattache aux grandes forêts de Saint-Michel et de Signy-le-Petit, près de la frontière du département des Ardennes, et à quelques kilomètres seulement de la Belgique.

Le point le plus bas du département est à 57 mètres seulement au-dessus de la mer ; c’est l’endroit où la rivière de l’Oise passe dans le département auquel elle a donné son nom, à une petite distance au-dessous du village de Quierzy.

En général, le département de l’Aisne se compose de plateaux élevés, ou de chaînes de collines séparées par de profondes vallées (rivières) ou par des vallons (ruisseaux). Nulle part la nature n’y est vraiment grandiose, mais les sites agréables n’y sont pas rares, et d’ailleurs le département possède quelques-unes des plus belles forêts de la France : telles sont la forêt du Nouvion, sur la frontière du département du Nord ; la forêt de Saint-Michel, à la lisière de la Belgique et du département des Ardennes ; la forêt de Samoussy, entre Laon et Sissonne ; la forêt de Saint-Gobain, entre Laon et Chauny ; la forêt de Coucy, voisine de la forêt de Saint-Gobain ; la forêt de Villers-Cotterêts, au sud-ouest de Soissons ; la forêt de Fère et la forêt de Rie, entre Fère-en-Tardenois et Dormans, etc.

Le voyageur qui va de Vermand (frontière du département de la Somme) à Laon par Saint-Quentin, Ribemont et Crécy, et de Laon à l’extrémité méridionale du. département, c’est-à-dire qui traverse l’Aisne du nord au sud, coupe toutes les grandes vallées du pays dans l’ordre suivant : la vallée de la Somme, celle de l’Oise, celle de la Serre, celle de l’Ailette, celle de l’Aisne, celle de la Vesle, celle de l’Ourcq et enfin celle de la Marne. Si l’on traverse la département dans la direction perpendiculaire, celle de l’est à l’ouest, qui est la direction que suivent les principales rivières, on ne franchit guère que les ruisseaux envoyés à ces rivières par les lignes de partage des eaux.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !