Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Repères de l'Histoire de France. Dates historiques, événements, personnages. Monarchie de Juillet (1830-1848) - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Repères historiques > Monarchie de Juillet (1830-1848)

Repères historiques

Points de repère de l’Histoire de France. Précis chronologique abrégé. Les événements marquants et importants de notre Histoire, classés par date


Monarchie de Juillet (1830-1848)
Publié / Mis à jour le vendredi 9 avril 2010, par LA RÉDACTION



 

Points de repère de l’Histoire de France : Monarchie de Juillet (1830-1848). Précis chronologique abrégé consignant les événements marquants et faits historiques notoires sous la Monarchie de Juillet (1830-1848). Toutes les dates principales nécessaires à une bonne compréhension de l’Histoire.

1830 Avènement du duc d’Orléans qui prend le nom de Louis-Philippe Ier. Il est fils de Philippe-Egalité (duc d’Orléans) et de Louise de Bourbon. Né en 1773, il a épousé Marie-Amélie de Bourbon, fille de Ferdinand IV, roi des Deux-Siciles, dont il a eu huit enfants : Marie-Amélie (qui devint princesse de Wurtemberg) ; Louise (devenue reine des Belges) ; Clémentine (devenue princesse de Saxe-Cobourg) ; et les ducs d’Orléans, d’Aumale, de Nemours, de Joinville et de Montpensier.

Le règne de Louis-Philippe est aussi appelé (Monarchie de Juillet). Août (9) : Le duc d’Orléans accepte la couronne et jure l’observation de la nouvelle Charte : il prend le nom de Louis-Philippe Ier. — Octobre (3) : Déclaration d’indépendance de la Belgique ; (18) : Troubles à Paris et à Vincennes. — Novembre (17) : Expédition contre Blida. — Décembre (15) : Procès des ministres de Charles X ; Nouveaux troubles à Paris.

1831 Février (3) : Le duc de Nemours est élu roi par les Belges (cette décision n’est pas ratifiée par son père Louis-Philippe) ; (14) : Au cours de troubles à Paris, les émeutiers détruisent l’Archevêché. — Juin (4) : Élection au trône de Belgique de Léopold, prince de Saxe-Cobourg. — Juillet (11) : Expédition française en Portugal : la flotte entre dans le Tage. — Août (1er) : La Hollande envahit la Belgique. — Novembre (21) : Insurrection à Lyon.

1832 Février (2) : Complot légitimiste à Paris ; (23) : Occupation d’Ancône par les Français. — Mars (22) : Le choléra éclate à Paris. — Avril (30) : Troubles à Marseille ; Débarquement de la duchesse de Berry. — Mai (23) : Insurrection dans l’ouest de la France et Juin (5 et 6), à Paris. — Novembre (6) : Arrestation de la duchesse de Berry ; (30) Siège de la citadelle d’Anvers (par les Français venus au secours de la Belgique). — Décembre (23) : Prise par les Français (maréchal Gérard) de la citadelle d’Anvers aux Hollandais ; Mort du Roi de Rome.

1833 Juillet (5) : Combat naval du cap Saint-Vincent. — Septembre (29) : Mort de Ferdinand VII, roi d’Espagne.

1834 Toute l’année est agitée par des mouvements insurrectionnels, notamment en Savoie, à Lyon, à Paris.

1835 Juillet (26) : Attentat de Fieschi. — Novembre (26) Expédition contre Mascara (Algérie).

1836 Janvier (5) : Expédition de Tlemcen ; (30) : Procès de Fieschi. — Juin (25) : Attentat d’Alibaud. — Octobre (30) Complot de Strasbourg. — Novembre (6) : Mort de Char-les X en exil ; (9) : Expédition de Constantine. — Décembre (27) : Attentat de Meunier.

1837 Mai (8) : Amnistie politique ; (30) : Traité de la Tafna. — Juin (20) : Avènement de la reine Victoria d’Angleterre. — Octobre (13) : Prise de Constantine Année de l’apparition des chemins de fer en France.

1838 Août (24) : Naissance du comte de Paris. — Octobre (11) Intervention française dans la Plata : prise par les Français de l’île Martin-Garcia (République Argentine) ; (25) : Evacuation d’Ancône par les Français. — Novembre (27) Intervention française au Mexique : prise par les Français de Saint-Jean d’Ulloa.

1839 Janvier (1er et 2) : Troubles à La Rochelle ; (11) : Tremble-ment de terre à la Martinique. — Mars (9) : Traité avec le Mexique. — Mai (12) : Journée d’émeute à Paris. — Août (31) : Convention de Vergara (Espagne). — Octobre (28) Passage par les Français des Portes-de-Fer (Algérie).

1840 Janvier (13) : Procès des émeutiers du 12 mai 1839. — Février (3-6) : Défense héroïque de la garnison du fort de Mazagran ; [(10) : Mariage de Victoria, reine d’Angle-terre] ; (20) : Rejet de la loi de dotation proposée en faveur du duc de Nemours. — Mars (15) : Occupation de Cherchell ; (24) : Combats de Selson dans la province de Constantine, de Meskiana (le 21), de l’Afroun (le 27) ; (27) : Mariage du duc de Nemours. — Avril (4) : Déclaration de guerre de l’Angleterre à la Chine. — Mai (12) : Loi relative à la translation en France des restes de Napoléon ; (17) : Occupation de Médéah. — Juin (8) : Occupation de Milianah. — Juillet (7) : Départ de la frégate La Belle-Poule, allant chercher à Sainte-Hélène les restes de Napoléon ; Traité avec le Texas ; (15) : Traité de pacification de l’Orient, conclu entre l’Angleterre, l’Autriche, la Russie, la Prusse d’une part, et la Turquie d’autre part (la France n’en fait pas partie) ; (29) : Translation des restes des héros des journées de Juillet 1830. — Août (6) : Débarquement du prince Louis Bonaparte à Boulogne-sur-Mer. — Septembre (12-13) : Bombardement de Beyrouth ; (13) : Ordonnance relative à l’édification des fortifications de Paris ; (26) : Prise de Saïda en Syrie. — Octobre (4) : Défaite du général turc Osman-Pacha ; (6) : Arrêt de la Cour des pairs dans l’affaire du prince Louis Bonaparte ; (10) : Occupation de Beyrouth par les Anglais ; (15) : Attentat de Darmès ; (27) : Soumission de l’émir Béchir, prince du Liban ; (29) : Traité avec la République Argentine. — Novembre (4) : Graves inondations dans le Midi de la France ; (30) : Arrivée à Cherbourg des restes de Napoléon. — Décembre : Funérailles solennelles de Napoléon à Paris (et transfert de ses restes aux Invalides) ; (26) : Condamnation de Lamennais (auteur de Paroles d’un croyant) ; Échec des Burgraves, de V. Hugo.

1841 Janvier : Nomination du maréchal Bugeaud au poste de gouverneur de l’Algérie. — Février-avril : Loi réglementant le travail des enfants dans l’industrie ; Loi décidant la création des fortifications de Paris (elles seront exécutées en moins de sept ans par le général Dode de la Brunerie : coût, 140 millions). — Mai (5) : Prise de possession par la France des îles NossiBé et Nossi-Komba, dans l’océan Indien. — Septembre : Troubles en province (qui ont commencé en juillet) ; (13) : Attentat contre le duc d’Aumale ; Condamnation des auteurs de l’attentat par la Cour des Pairs, en décembre ; Second traité de Londres, ou s Convention des Détroits ».

1842 Mai (8) : Mort de l’amiral Dumont-d’Urville dans un accident de chemin de fer sur la ligne de Versailles. — Juin (11) : Vote de la loi créant le premier réseau de chemins de fer : il comprendra neuf grandes lignes, dont sept partant de Paris. — Juillet (13) : Mort accidentelle du duc d’Orléans (accident de voiture, à Neuilly). — Août (30) : Vote de la loi organique de régence ; fixation pour ce cas de la majorité à dix-huit ans ; elle sera dévolue au plus proche héritier dans l’ordre de succession au trône La France fait occuper Mayotte, dans l’océan Indien, les îles de Tahiti et Marquises en Polynésie.

1843 Avril et Mai : Mariages de la fille de Louis-Philippe, Clémentine, avec le prince de Saxe-Cobourg (20 avril) et du prince de Joinville (fils du même) avec une sœur de l’empereur du Brésil (7 mai) ; (2 et 3 mai) : Ouverture des lignes de chemins de fer Paris à Rouen et Paris à Orléans ; (16 mai) : Après de nombreuses provocations, l’émir Abd-el-Kader est battu par le duc d’Aumale, qui capture sa Smala. — Septembre (2) : Visite de la reine d’Angleterre à Louis-Philippe à Paris. — Décembre (16) : Ordonnance royale destinée à faciliter les relations commerciales entre la France et l’Algérie. En cette année : Bugeaud est fait maréchal de France. — La France prend possession d’Assinie, de Grand-Bassam et du Gabon (golfe de Guinée). — Voyages à travers la France des fils de Louis-Philippe.

1844 Février-Juillet : Affaire Pritchard, missionnaire anglais qui a cherché à soulever les indigènes de Tahiti contre les Français (il a été chassé de l’île, le gouvernement britannique réclame une indemnité pour lui, et l’obtient du gouvernement français). — Juillet (19) : Incursion en territoire français d’Algérie de troupes de Muley-Abder Rahman, sultan du Maroc ; elles sont repoussées, et nos propres troupes s’emparent de la ville marocaine d’Oujda. — Août (6) : Bombardement de Tanger par le prince de Joinville ; (14) Victoire le l’Isly remportée par Bugeaud sur Abd-el-Kader et ses alliés marocains ; (15) : Bombardement par les Français de Mogador. — Septembre (20) : Convention de Tanger (qui net fin aux hostilités avec le Maroc) ; (12) : Visite de Louis-Philippe à la reine Victoria, en Angleterre ; en septembre, rote par les Chambres de l’indemnité Pritchard. — Octobre : Campagne en Algérie contre les Kabyles ; (24) : Traité de commerce avec la Chine ; Les Trois Mousquetaires, l’Alexandre Dumas.

1845 Juin (15) : Expédition anglo-française contre Tamatave juin et suiv.) ; Insurrection des Kabyles et de l’agitateur Bou-Maza en faveur d’Abd-el-Kader. — Septembre (22) : Massacre de 450 Français tombés dans une embuscade à Sidi-Brahim (Algérie). — Novembre (20) : Une force navale franco-anglaise livre combat, à Obligado, au dictateur Rosas, en faveur de l’indépendance de l’Uruguay. — En cette année, l’empereur de Chine autorise les étrangers à élever des églises dans les cinq ports qui leur sont ouverts, et permet le libre exercice de la religion chrétienne dans tout l’empire.

1846 Avril (16) : Attentat à Paris contre la personne de Louis-Philippe. — Mai (25) : Evasion du prince Louis-Napoléon du fort de Ham où il était interné ; Le comte de Chambord épouse la sœur aînée du duc de Modène. — Juin (14) : Inauguration du chemin de fer du Nord. — Juillet (29) : Nouvel attentat contre Louis-Philippe. — Septembre (15) : Traité de commerce et de navigation avec le Chili. — Octobre : Depuis le mois de mars, troubles dans les centres industriels et à Paris, causés par la cherté de la vie. — En cette année, dé-couverte de la planète Neptune par l’astronome Le Verrier

1847 Avril (12) : En Algérie, soumission de l’agitateur Bou-Maza ; (15) : Expédition de Cochinchine, justifiée par les sévices exercés par les autorités indigènes contre nos missionnaires ; Insuccès des opérations anglo-françaises contre les Hovas à Madagascar. — Novembre (23) : Soumission de l’émir Abd-el-Kader. On peut regarder dès lors l’Algérie comme pacifiée généralement. En cette année, le duc d’Aumale a succédé au maréchal Bugeaud comme gouverneur de l’Algérie ; Ouverture de six nouvelles lignes ou tronçons de ligne de chemins de fer.

1848 Février (23-24-25) : Journées révolutionnaires préparées par une vive agitation, à Paris et en province, contre le gouvernement de Louis-Philippe ; (24) : Fuite de Louis-Philippe ; (25) : Son abdication ; Pillage des Tuileries, sanglants combats dans Paris.




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
 

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 

 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Bruit dans Landerneau
 
 Courir comme un dératé
 
MANIFESTATIONS
 Boire : exposition au musée des Maisons comtoises de Nancray (Doubs)
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 Troisième République (1870-1940)
 
 Second Empire (1852-1870)
 
 Deuxième République (1848-1852)
 
 Seconde Restauration (Bourbons)
 
 
Et puis aussi...
 
 Première moitié du XVIIe siècle
 
 Xe et XIe siècles
 
 Cent-Jours (1815)
 
 Révolution française
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 27 ARTICLES

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2017 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services