le 20 septembre dans l'histoire [voir]    notre librairie [voir]    nous soutenir [voir]
Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme


« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


Repères de l'Histoire de France. Dates historiques, événements, personnages. Premier Empire - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Repères historiques > Premier Empire (1804-1814)

Repères historiques

Points de repère de l’Histoire de France. Précis chronologique abrégé. Les événements marquants et importants de notre Histoire, classés par date


Premier Empire (1804-1814)
Publié / Mis à jour le jeudi 8 avril 2010, par LA RÉDACTION


 

Points de repère de l’Histoire de France : Premier Empire (1804-1814). Précis chronologique abrégé consignant les événements marquants et faits historiques notoires sous le Premier Empire (1804-1814). Toutes les dates principales nécessaires à une bonne compréhension de l’Histoire.

1804
Mai (19) : Napoléon confère la dignité de maréchal de l’Empire aux généraux Alexandre Berthier, Murat, Moncey, Jourdan, Masséna, Augereau, Bernadotte, Soult, Brune, Lannes, Mortier, Ney, Davoust, Bessières, Kellermann, Lefèvre, Pérignon, Sérurier. — juin (10) : Procès de la conspiration de Pichegru, de Cadoudal et du général Moreau ; il y a douze exécutions, Moreau est banni. — Juillet (14) : Inauguration de l’ordre de la Légion d’honneur. — Août (16) : Napoléon, au camp de Boulogne, fait une distribution de croix de la Légion d’honneur à l’année ; ajournement de la descente projetée en Angleterre ; (28) : L’empereur Alexandre de Russie rompt avec la France. — Décembre (2) : Couronnement et sacre, à Notre-Dame de Paris, de Napoléon et de sa femme, Joséphine Tascher de la Pagerie.

1805
Avril (8) : Traité de Saint-Pétersbourg entre la Grande-Bretagne et la Russie (c’est la troisième coalition contre la France). — Mai (26) : Couronnement de Napoléon à Milan comme roi d’Italie. — Juillet (22) : Combat naval du cap Finisterre (Espagne). — Août (9) : On apprend que l’Autriche est entrée dans la troisième coalition ; (27) : Levée du Camp de Boulogne, le projet de descente en Angleterre étant devenu irréalisable. — Septembre (8) : Ouverture des hostilités par la Coalition ; (21) : Traité de Paris entre la France et le royaume de Naples qui se déclare neutre. — Octobre (8) : Combat de Wertingen ; défaite des Autrichiens ; (9) : Occupation d’Augsbourg ; (10) : Occupation de Munich ; (14) : Capitulation de Memmingen ; combat d’Elchingen ; (17-20) : Capitulation d’Ulm ; (21) : Bataille navale de Trafalgar où la flotte française est écrasée et l’amiral anglais Nelson, tué ; (29-31) : Passage de l’Adige par l’armée française d’Italie ; occupation de Salzbourg. — Novembre (4) : Prise de Vicence aux Autrichiens ; (13) : Occupation de Vienne par les Français ; (14) : Occupation de Trente ; (15) : Occupation de Presbourg ; (19) : Occupation de Bryün. — Décembre (2) : Victoire d’Austerlitz ; (26) : Traité de paix de Presbourg, entre la France victorieuse et l’Autriche. En cette fin d’année sont en outre conclus différents autres traités de paix entre la France et le Wurtemberg, la Bavière et la Prusse ; déchéance du roi de Naples qui a violé sa neutralité ; suppression du calendrier républicain (retour au calendrier grégorien à l’expiration de 1805).

1806
Février (6) : Combat naval dans la baie de Santo-Domingo ; (8) : Invasion par les Français du royaume de Naples ; (20) L’église Sainte-Geneviève (Panthéon) est rendue au culte. — Mars (8) : Traité entre la France et la Prusse ; (30) : Joseph Bonaparte (frère de Napoléon), né en 1768, est proclamé roi des Deux-Siciles. — Juin (5) : Louis Bonaparte (frère de Napoléon), né en 1778, et qui a épousé Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine, est proclamé roi de Hollande ; création de la Confédération du Rhin sous le protectorat de la France. — Juillet (18) : Prise de Gaète ; (20) : Préliminaires de paix entre la France et la Russie. — Octobre (6) : Annonce d’une quatrième coalition (contre la France) ; (14) : Victoire d’Iéna ; (16) : Capitulation d’Erfurth ; (17) : Combat de Halle ; (18) : Occupation de Leipzig ; (24) : Occupation de Potsdam ; (25) : Occupation de Brandebourg et de Berlin ; (28) : Combat de Prentzlow ; (29) : Prise de Stettin. — Novembre (W) : Prise de Kustrin Occupation de Hesse-Cassel ; (6-7) : Prise de Lubeck ; (8) Reddition de Magdebourg ; (10) : Occupation de Hanovre et de Posen ; (19) : Occupation de Hambourg ; (21) : Établissement du Système Continental par décret de Napoléon daté de Berlin ; (28) : Occupation des duchés de Mecklembourg ; Déclaration de guerre de la Russie à la France. — Décembre (11) : Traité de Paix entre Napoléon et l’Électeur de Saxe.

1807
Janvier (5) : Prise de Breslau. — Février (8) : Victoire d’Eylau ; (16) : Combat d’Ostrolenka. — Mai (20) : Prise de Dantzig. — Juin (14) : Victoire de Friedland ; (16) : Prise de Koenigsberg ; (25) : Entrevue des empereurs Napoléon et Alexandre à Tilsitt. — Juillet (7) : Traité de paix de Tilsitt, entre la France et la Russie, et entre la France et la Prusse. — Août (16) : Séance impériale du Corps législatif à Paris. — Octobre (18) : Traité d’alliance entre la France et le Danemark ; (17) Première expédition française au Portugal. (27) Traité secret de Fontainebleau entre la France et l’Espagne. — Novembre (5) : Installation de la Cour des Comptes (Il) : Traité entre la France et la Hollande ; (30) : Prise de Lisbonne par les Français. — Décembre (8) : Création du royaume de Westphalie en faveur de Jérôme, frère de Napoléon (né en 1784, régnera jusqu’en 1813 ; (10) : Création du royaume d’Etrurie en faveur de Joseph, frère de Napoléon (né en 1768, deviendra en 1808 roi d’Espagne).

1808
Février (2) : Entrée des troupes françaises à Rome. — Mai (5) : Traité de Bayonne. — Juillet (14) : Bataille de Medinadel-Rio-Seco ; (19-22) : Combat et capitulation de Baylen ; (20) : Joseph Bonaparte, roi d’Espagne, de par la volonté de Napoléon et l’abdication de Charles IV, fait son entrée à Madrid ; (31) : Débarquement au Portugal d’une armée anglaise. — Août (10) : Expédition de la Romana ; (21) Bataille de Vimeiro. — Septembre (8) : Convention de Paris, entre la France et la Prusse ; (27) : Entrevue d’Erfurth. — Novembre (5) : Convention de Berlin ; (10) : Combat et prise de Burgos (12) : Bataille d’Espinosa ; (23) Bataille de Tudela. — Décembre (4) : Reddition de Madrid ; (5) : Prise de Rosas.

1809
Janvier (16-19) : Combat de La Corogne ; Débarquement des Anglais à la Martinique. — Février (21) : Prise de Sara-gosse ; (24) : Reddition de la Martinique. — Mars (28) : Prise de Medelin ; (29) : Bataille et prise d’Oporto. — Avril (9) Annonce de la cinquième coalition continentale (contre la France) ; (18) : Bataille de Sicile ; (20) : Bataille d’Abensberg ; (22) Bataille d’Eckmühl ; (23) : Combat et prise de Ratisbonne. — Mai (3) : La Russie déclare la guerre à l’Autriche ; (10-18) : Évacuation du Portugal ; (13) : Occupation de Vienne ; (17) : Réunion des États romains à l’Empire français ; (21-22) : Bataille d’Essling. — Juin (14) : Bataille de Raad en Hongrie. — Juillet (4-5) : Passage du Danube et bataille d’Enzensdorp ; (5-6) : Bataille de Wagram ; (29-31) Expédition anglaise sur les rives de l’Escaut ; en juillet, Murat devient roi de Naples. — Octobre (14) : Traité de paix entre la France et l’Autriche, signé à Vienne. — Novembre (19) : Bataille d’Ocana. — Décembre (le) : Prise de Girone (16) : Divorce de Napoléon (avec Joséphine de Beauhamais).

1810
Janvier (8) : Traité de paix entre la France et la Suède. — Février (2) : Occupation de Séville ; (8) : Reddition aux Anglais de la Guadeloupe. — Mai (13) : Prise de Lérida. — Juillet (7-8) : Prise de l’île Bourbon par les Anglais. — Septembre (27) : Bataille de Bulaco. — Novembre (9) Ouverture du canal de Saint-Quentin. — Décembre (3) Prise de 1’11e-de-France (Maurice) par les Anglais ; (13) : Réunion du Valais à la France ; Second mariage de Napoléon : il épouse Marie-Louise d’Autriche.

1811
Janvier (2) : Prise de Tortose. — Février (19) : Bataille de la Gebova. — Mars (10) : Prise de Badajoz. — Juin (11) Ouverture d’un Concile à Paris ; (28) : Prise de Tarragone. — Octobre (25) : Bataille de Sagonte ; naissance du Roi de Rome.

1812
Janvier (9) : Prise de Valence ; (24) : Traité de Paris avec la Prusse. — Mars (14) : Traité d’alliance entre la France et l’Autriche ; (24) : Traité d’alliance entre la Russie et la Suède. — Juin (18) : Le Congrès des Etats-Unis déclare la guerre à l’Angleterre. — Juillet (22) : Bataille des Arapiles ; (28) : Entrée des Français à Witepsk. — Août (1er) : Traité de paix et d’union entre la Grande-Bretagne et la Russie, signé à Saint-Pétersbourg ; (17) : Bataille et prise de Smolensk ; (17-18) : Combat et bataille de Polotsk. — Septembre (7) : Bataille de La Moskowa. — Octobre (23) : Découverte de la Conspiration de Malet ; Évacuation de Moscou par les Français (commencement de la retraite de Russie). — Novembre (1.2) : Combat de Wiazma ; (14-16) : Évacuation de Smolensk ; (26-28) : Combat et passage de la Bérésina. — Décembre (10-11) : Évacuation de Wilna ; (16) : Évacuation de Kowno et passage du Niemen.

1813
Janvier (25) : Concordat de Fontainebleau, entre Napoléon et le pape Pie VII. — Mars (1er) : Sixième coalition continentale contre la France ; Traité d’alliance entre la Russie et la Prusse ; (12) : Évacuation de Hambourg. — Mai (2) Bataille de Lutzen ; (30) : Reprise de Hambourg. — Juin (4) Armistice de Plesswitz ; (21) : Bataille de Vittoria ; (25) Combat de Tolosa. — Juillet (12) : Congrès de Prague. — Août (26-27) : Bataille de Dresde. — Septembre (8) : Reddition de Saint-Sébastien ; (9) : Alliance conclue à Tœplitz entre l’Autriche, la Russie et la Prusse (contre la France). — Octobre (18-19) : Bataille de Leipzig ; (30) : Bataille de Hanau. — Novembre (11) : Reddition de Dresde. — Décembre (5) : Capitulation de Stettin ; (11) : Traité de Valençay (11) : Passage du Rhin par six divisions ennemies (commencement de l’invasion de la France par les Alliés) ; (24) Évacuation définitive de la Hollande (par les Français).

1814
Janvier (1er) : Capitulation et reddition de Dantzig ; (3) Occupation de Montbéliard par les Autrichiens ; (4) : Occupation de Haguenau par les Russes ; (11) : Traité d’alliance entre l’Autriche et Murat, roi de Naples ; (17) : Prise de Langres ; (19) : Occupation de Dijon et (21) de Chalon-sur-Saône par les Alliés ; (27) : Reprise de Saint-Dizier par Napoléon ; (29) : Combats de Brienne.

Février (1er) Bataille de La Rothière ; (5) : Ouverture du Congrès de Châtillon entre les quatre grandes puissances alliées et la France ; Occupation de Châlons-sur-Marne ; (17) : Occupation de Troyes ; (8) : Bataille du Mincio ; (10) : Bataille de Champaubert ; (11) : Bataille de Montmirail ; (12) : Occupation de Laon ; (14) : Combat de Vauchamp ; (17) : Combat de Nangis ; (18) : Bataille de Montereau ; (21) : Arrivée à Vesoul de Monsieur, comte d’Artois ; (22) : Combat de Mêry-sur-Seine ; (27) : Bataille d’Orthez ; (27-28) : Combats de Bar et de la Ferté-sur-Aube.

Mars (1er) : Traité de Chaumont ; (2) : Combat de Parme ; Prise de Soissons ; (7) : Bataille de Craonne ; (9) : Combat de Berg-op-Zoom ; (12) : Entrée à Bordeaux du duc d’Angoulême ; (13-14) : Reprise de Reims par Napoléon ; (19) : Rupture du Congrès de Châtillon ; (20-21) : Combats d’Arcis-sur-Aube ; (24) : Occupation de Lyon par les Autrichiens ; (25) : Combat de la Fère-Champenoise ; (26) : Combat de Saint-Dizier ; (31) : Capitulation de Paris ; les armées alliées y font leur entrée.

Avril (1er) : Acte du Sénat instituant un gouvernement provisoire ; (5) : Convention de Chevilly ; (10) : Bataille de Toulouse ; (11) : Traité de Paris ; Acte d’abdication de Napoléon.




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
 

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 

 Suffrage universel : triomphe de la sottise et règne des indignes ?
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Premier billet de banque (Le) moderne naît en Nouvelle-France
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Le martinet inventé par un colonel de l'armée de Louis XIV
 
 Absinthe (L') : entre boisson « Ordinaire » et poison vert
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Il a vu la mariée
 
 Acheter chat en poche
 
MANIFESTATIONS
 Richard Cœur de Lion est célébré à l'Abbaye de Fontevraud
 
 Giverny : Henri Manguin ou la volupté de la couleur d'un peintre méconnu
 
   
 
 

 


Les plus récents
 
 Troisième République (1870-1940)
 
 Second Empire (1852-1870)
 
 Deuxième République (1848-1852)
 
 Monarchie de Juillet (1830-1848)
 
 
Et puis aussi...
 
 Deuxième moitié du XVIIIe siècle
 
 XIIe siècle
 
 Directoire
 
 VIIe et VIIIe siècles
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 27 ARTICLES

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2017 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Services La France pittoresque
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

Instagram

YouTube

Librairie

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Services