Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

4 février 1709 : mort de Vatteville (don Jean de), abbé de Baume

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 4 février > 4 février 1709 : mort de Vatteville<BR
Éphéméride, événements
Les événements du 4 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
4 février 1709 : mort de Vatteville<BR>(don Jean de), abbé de Baume
Publié / Mis à jour le samedi 20 février 2010, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Cet abbé, disent les Nouveaux Mémoires de Dangeau, « était prêtre, chartreux-profés, avait fui son couvent après avoir tué son prieur ; il se fit circoncire, devint pacha, commanda en Morée l’armée turque contre les Vénitiens, trahit les Mahométans, fut absous par la cour de Rome, et rendu susceptible de posséder tous bénéfices. Il revint en Franche-Comté, se ligua d’intrigues avec la reine-mère, et favorisa de tout son pouvoir la conquête de cette province. Il eut de Louis XIV la nomination à l’archevêché de Bezançon ; mais le pape refusa les bulles. Il vécut en grand seigneur : grande meute, belle écurie, grosse table, force compagnie, et surtout, et sans se cacher, fort peu châtié dans ses mœurs ; grand tyran chez lui, et tenant les intendants en respect : ceux-ci avaient les yeux fermés par ordre de la cour. »

L’existence aventureuse de Vatteville offre beaucoup d’analogie avec celle du fameux comte de Bonneval, excepté que le premier avait sur le corps deux condamnations capitales de moins, et sur la conscience quatre meurtres de plus que le second, (voy, 22 mars 1747.)

Pelisson trace ainsi le portrait de Vatteville : « La Franche-Comté n’avait guère de personnes plus intelligentes et plus capables d’affaires ou d’intrigues que don Jean de Vatteville. La nature et la fortune avaient contribué presque également à son habileté. \jn tempérament froid et paisible en apparence, ardent et violent en effet ; beaucoup d’esprit, de vivacité et d’impétuosité au dedans ; beaucoup de dissimulation, de modération et de retenue au dehors ; des flammes couvertes de neige et de glace ; un grand silence ou un torrent de paroles propres à persuader ; renfermé en lui-même, mais comme pour en sortir avec plus de force : tout cela exercé par une vie pleine d’agitations et de tempêtes propre à donner plus de fermeté et de souplesse à l’esprit. »

Vatteville était issu d’une ancienne famille de Berne, dont une branche vint s’établir en Bourgogne, à l’époque où la réforme s’introduisit en Suisse. Il naquit en 1613 à Bezançon. Du service militaire il passa dans un couvent de Chartreux, et plus tard d’un harem dans une abbaye : mais il eut soin d’y transporter le harem, car il montra beaucoup plus d’attachement aux mœurs de la Turquie que de mémoire pour la règle des Chartreux.

Vatteville mourut à La Baume, âgé de quatre-vingt-dix ans : c’est un des derniers représentants de la toute-puissance féodale. Dans la Franche-Comté l’autorité du roi pliait devant la siennes voilà de quel prix on le payait pour avoir vendu la province.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !