Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 18 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

4 février 1874 : première représentation d'Harald ou les Scandinaves, tragédie de Pierre Victor

Vous êtes ici : Accueil > Éphéméride, événements > Février > 4 février > 4 février 1874 : première représentation
Éphéméride, événements
Les événements du 4 février. Pour un jour donné, découvrez un événement ayant marqué notre Histoire. Calendrier historique
4 février 1874 : première représentation
d’Harald ou les Scandinaves,
de Pierre Victor
Publié / Mis à jour le samedi 20 février 2010, par LA RÉDACTION
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

La première représentation de cette tragédie, dont la conception et le style prêtent beaucoup à la critique, offrit une circonstance remarquable : l’auteur y remplissait le principal rôle.

La comédie fournit plusieurs exemples de cette hardiesse, qu’on est presque tenté d’appeler une témérité : la tragédie en compte beaucoup moins, parce qu’en général les acteurs-auteurs se sentent plus de vocation pour Thalie que pour Melpomène ; et la raison en est simple. La mission du poète comique consiste à peindre le monde comme il est, la société telle qu’il la voit. Or, plus qu’un autre, l’acteur est entouré de modèles : il voit les vices, les ridicules se presser autour de lui, et il trouve dans ses études journalières l’occasion d’apprendre à les traduire sur la scène.

Autre chose est la tragédie : son essence tient à d’autres conditions ; ses personnages habitent une autre sphère. Pour accomplir cette œuvre grande et haute, c’est d’idéal surtout que le poète a besoin. Ce recueillement profond, cette retraite en soi-même, ces illusions, dont l’âme du poète tragique ne saurait se passer, semblent tout-à-fait incompatibles avec l’existence du théâtre. Il faut donc un instinct puissant, un entraînement irrésistible, capable d’arracher l’acteur à toutes ses habitudes, à l’atmosphère qui l’environne, à la vie positive enfin, qui, sur les planches et dans les coulisses, l’obsède et l’envahit de toutes parts.

Lanoue aussi parut sur la scène comme acteur et comme poète ; mais avant de braver ce double péril, il sollicita l’indulgence du public dans un compliment tourné avec adresse (voy. 23 février 1756) : Victor dédaigna cette précaution, et il s’en accuse dans sa préface. Il énumère avec une rare sagacité tous les inconvénients de sa périlleuse entreprise, dont le moindre était peut-être de nuire à son ouvrage, sans pouvoir en juger l’effet.

Victor avait depuis long-temps pris rang au nombre des jeunes acteurs qui promettent de soutenir la scène française : sa tragédie lui assigne une place, sinon parmi nos grands poètes, du moins parmi nos littérateurs doués de zèle et de talent.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !