Panier de
commande
Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Favoris

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
Magazine de la petite Histoire de France

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


 
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

Vous êtes ici : Accueil > Reines, Impératrices > Désidérade (née vers 747, morte en (...)

Reines, Impératrices

Biographie des reines et impératrices françaises. Vie des souveraines, faits essentiels, dates-clés. Histoire des règnes


Désidérade
(née vers 747, morte en 776)
(Épouse Charlemagne (roi des Francs avec son frère Carloman) en 770)
Publié le lundi 1er février 2010, par LA RÉDACTION

 
 

Quand Charlemagne épousa Désidérade (ou Désirée, ou Hermengarde), fille du roi des Lombards, on vit les efforts du pape pour empêcher une alliance entre les Francs et les Lombards. Berthe, sans cesse occupée de concilier les prétentions de ses deux fils, était allée, en 769, faire une visite à Carloman, dans la ville de Saluces ; c’est de là que, passant plus avant en Italie, elle mit tous ses soins à apaiser les différends du pape Etienne avec Didier, seigneur Lombard, élu roi après la mort d’Aistulphe.

Elle engagea le roi des Lombards à céder quelques-unes de ses villes au Saint-Siège ; mais la réconciliation ne pouvait être sincère, et l’inquiétude d’Etienne fut extrême quand il vit la reine conclure une alliance entre Charlemagne et Didier, et emmener la fille de ce dernier comme fiancée du roi.

A la date de 770, Éginhard dit seulement : « La reine Bertrade, mère des rois, eut une entrevue à Seltz avec Carloman, le plus jeune, au sujet de la paix, et passa en Italie. Après y avoir terminé l’affaire qu’elle avait entreprise, et adoré le Seigneur dans l’église des saints apôtres, elle revint en France auprès de son fils ». Le chroniqueur ne dit pas quelle était cette affaire.

Etienne suppliait les rois de ne point faire au Saint-Siège l’injure de s’allier avec les mortels ennemis des pontifes romains, et de se souvenir de l’exemple de Pépin, qui céda à la prière que lui fit le pape Etienne de ne point répudier la reine Berthe, leur dame et mère. Malgré ces exhortations, Charlemagne reçut des mains de sa mère la princesse Désidérade ; mais, au bout d’un an (771), il la répudia, sans alléguer le motif, sinon « qu’elle lui déplaisait », dit la chronique, et qu’elle était « faible et maladive », ajoute le moine de Saint-Gall. Désidérade porta son humiliation et ses chagrins à la cour de son père ; elle s’y trouva avec Gerberge, veuve de Carloman, frère de Charlemagne.

 

 


  Pas de commentaires

 Réagir à cet article

 




 

 
 

ET AUSSI : LE BLOG PITTORESQUE
pour des Brèves & Miettes d'Histoire
 

 Berceuses populaires (Les) : airs entêtants, apaisants, traversant le temps et les provinces
 
 Société (La) de l'avenir : un monde de déracinés oubliant de vivre ?
 
 Abstention : un âne blanc appelé Nul brigue les suffrages non exprimés
 
 La neuvaine de la Chandeleur : moyen pour les jeunes personnes de connaître d’avance le mari qui leur est destiné ?
 
 Décolletage (Le) à travers les âges : propension indémodable à l'exhibition des seins
 
 MAGAZINE N°40 > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Tenir le haut du pavé
 
 A bon entendeur salut ou demi-mot
 
MANIFESTATIONS
 
 
 


Duc d’Anjou (roi Louis XX)
L’héritier du trône de France s’exprime au sujet de la découverte de la tête d’Henri IV
Scandale de la dette publique
Scandale de la dette publique, ou la spoliation des peuples avec l’assentiment des Etats
Altermanuel d’Histoire de France
L’historien Dimitri Casali répertorie ce que nos enfants n’apprennent plus au collège
Louis XVII : roi martyr emprisonné au Temple
Itinéraire d’un enfant que la République a voulu corrompre puis a délibérément tué
+ de vidéos "Histoire"+ de vidéos "Patrimoine"

 


Les plus récents
 
 Anne de Bretagne (née le 25 janvier 1477, morte le 9 janvier 1514) deux fois reine de France
 
 Liutgarde (née en ?, morte le 25 janvier 885)
 
 Engelberge (née en 830, morte en 890)
 
 Valdrade (née vers 840, morte en 888)
 
 
Et puis aussi...
 
 Gomatrude (née en 598, morte après 630) Ragnetrude (née en 610, morte en ?) Vulfégonde (née en ?, morte en ?) Berchilde (née en ?, morte en ?)
 
 Ermengarde (née en 804, morte le 20 mars 851)
 
 Lucienne (ou Luciane) de Rochefort (née en 1094, morte après 1137)
 
 Gontheuque ou Gondioque (née en 490, morte en 532)
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 96 ARTICLES

 

 

 

 


 

 

 

     

 
 
Copyright © 1999-2012 E-PROD
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour IE 8 et Firefox 3
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Le Magazine

Le Blog

Facebook

Twitter

YouTube

Le Paris pittoresque

Guide des prénoms

Citations latines