Panier de
commande
Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Favoris

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme
Magazine de la petite Histoire de France

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)


 
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

Vous êtes ici : Accueil > Lieux d’Histoire > Montmartre (Moulins de la Butte) (...)

Lieux d’Histoire

Origine, histoire de nos villes, villages, bourgs, régions, châteaux, chapelles, moulins, abbayes, églises. Richesses historiques de France


Montmartre (Moulins de la Butte) (Paris)
(D’après un article paru en 1875)
Publié le mercredi 6 octobre 2010, par LA RÉDACTION

 
 

La butte Montmartre n’est plus ce qu’elle était jadis ; mais ce qui en reste est encore assez curieux pour mériter qu’on la visite. Située à quelques pas, pour ainsi dire, d’un des plus riches, des plus bruyants, des plus mondains quartiers de Paris, elle offre le spectacle d’un village modeste, tranquille et silencieux.

On y voit des rues étroites et tortueuses, des maisons ou plutôt des masures comme on n’en trouverait plus que dans les plus petites villes de la province la plus reculée, des constructions en planches déjetées et disjointes, qui ne tiennent que par habitude. On y voit aussi des maisons de campagne qui se cachent dans la verdure comme des nids, et des jardins en terrasse qui s’étagent sur les pentes, enclos ou soutenus par de vieilles murailles à contre-forts.

Montmartre - Le moulin de la Galette. Dessin d'Albert Tissandier
Montmartre - Le moulin de la Galette.
Dessin d’Albert Tissandier
Montmartre était autrefois couvert de moulins ; au dix-huitième siècle, on en comptait encore un grand nombre : il y avait le moulin Neuf, et naturellement aussi le moulin Vieux ; il y avait les moulins de la Poule, de la Lancette, de la Grande-Tour, de la Vieille-Tour, du Palais, de la Béquille, de la Galette, des Brouillards, de la Fontaine Saint-Denis ; on citait encore les moulins Radet, Paradis, Butte-à-Fin.

Aujourd’hui, il n’en reste plus que trois, dont deux en fort triste état. Comme ils sont sur un des points culminants de la butte, on y a disposé des escaliers et des plates-formes qui en font de véritables observatoires. La vue est très belle : on voit de cet endroit, en se tournant vers le sud, tout Paris, le bois de Boulogne, le mont Valérien ; et en regardant vers le nord, la vallée de la Seine, la plaine Saint-Denis, et l’entrée de la Vallée de Montmorency. Par certains soirs, rien n’est plus grandiose que le spectacle de ces milliers de toits aux couleurs les plus variées, de ces dômes, de ces flèches, de cet horizon vague et infini de verdure et de collines qui se baignent dans une vapeur d’or et de pourpre. On va souvent chercher bien loin ce qu’on a sous la main, et il est tel paysage fort vanté qui ne vaut pas le point de vue des moulins de la butte Montmartre.

Nous vous conseillons la visite du site Internet de la Butte Montmartre :
ce coin de ville protégé est encore plus attachant après la balade en ligne

VISITER LE SITE
www.montmartrenet.com

 

 


  Pas de commentaires

 Réagir à cet article

 




 

 
 

Ne manquez pas également !
Le Blog pittoresque
(Brèves et miettes d'Histoire)
Mensonges de l'Histoire
(Mots historiques célèbres mais faux)
 

 Français : pourquoi fut-il adopté comme langue diplomatique dans toute l'Europe ?
 
 Abstention : un âne blanc appelé Nul brigue les suffrages non exprimés
 
 Saisons déréglées ? Ou de la conviction qu' « il n'y a plus de saisons ! »
 
 République des imbéciles (La) : perversité de la loi du nombre et moyens d'instaurer une véritable démocratie
 
 Jurons (Les) : étymologie, évolution du langage juratoire à travers les siècles
 
 MAGAZINE N°41 > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Coiffer sainte Catherine
 
 Faire grève. Se mettre en grève
 
MANIFESTATIONS
 
 
 


Histoire de France (Bainville)
CHAPITRE 2 : L’essai mérovingien
Altermanuel d’Histoire de France
L’historien Dimitri Casali répertorie ce que nos enfants n’apprennent plus au collège
Duc d’Anjou (roi Louis XX)
L’héritier du trône de France s’exprime au sujet de la découverte de la tête d’Henri IV
Louis XVII : roi martyr emprisonné au Temple
Itinéraire d’un enfant que la République a voulu corrompre puis a délibérément tué
+ de vidéos "Histoire France"+ de vidéos "Patrimoine"

 


Les plus récents
 
 Café Procope (Le) à Paris, accueillant les grandes figures des arts et lettres
 
 Pharmacie dans la maison natale de Victor Hugo à Besançon
 
 Paris l'hiver et sous la neige au XIXe siècle : féerie des rues animées par les marchands de marrons et les ramoneurs
 
 Mulhouse excommuniée en 1265, théâtre de lutte entre pouvoirs spirituel et temporel
 
 
Et puis aussi...
 
 Dinan (Côtes-d'Armor)
 
 Menton (Alpes-Maritimes)
 
 Morlaix (Finistère)
 
 Belle-Ile-en-Mer (Morbihan)
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 53 ARTICLES

 

 

 

 


 

 

 

     

 
 
Copyright © 1999-2012 E-PROD
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour IE 8 et Firefox 3
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Le Magazine

Le Blog

Facebook

Twitter

YouTube

Le Paris pittoresque

Guide des prénoms

Citations latines