Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Bonifacio (Corse) : les secrets d'une épave du XVIIe siècle

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Bonifacio (Corse) : les secrets (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Bonifacio (Corse) : les secrets
d’une épave du XVIIe siècle
(Source : France 3 Corse ViaStella)
Publié / Mis à jour le jeudi 17 août 2017, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
L’été dernier, une épave de la fin du XVIIe siècle était fouillée aux environs de Bonifacio. Son état de conservation était si exceptionnel que les archéologues avaient douté de son authenticité. Cette année, une deuxième campagne de fouilles a été diligentée.

À Bonifacio, les palanquées d’archéologues se succèdent depuis le début du mois de mai. Car c’est non loin d’une plage que dorment des vestiges d’une épave. Son état de conservation est exceptionnel. L’an dernier, une partie de la coque avait été fouillée. Cette année, les chercheurs se focalisent sur une zone stratégique :

« C’est la zone centrale où a été déposée le mat. On a toute une structure très caractéristique de l’architecture navale méditerranéenne qui confirme bien l’origine méditerranéenne du bateau », explique Alain Rieth, archéologue et directeur de recherche au CNRS, spécialiste en archéologie navale médiévale et moderne. Étiqueter toutes les membrures : comme l’an dernier, cette tâche minutieuse incombe à des étudiants en archéologie sous-marine d’Aix-en-Provence. La fouille fait partie de leur cursus de master.

Car le travail permet d’élaborer des images en 3D pour cette coque de plus de 14 mètres de long. Bien peu d’objets ont été retrouvés sur le site. Cette année : Un simple morceau de pipe et quelques fragments de céramiques. Mais ils ont une vertu, ils permettent de confirmer la datation du bateau vers la fin du XVIIe siècle. Une 3e campagne de fouilles l’an prochain, devrait permettre de révéler les tous derniers secrets de l’épave.

France 3 Corse ViaStella
Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !