Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Sur les lacs de Savoie et d'Italie - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Lacs (Des) de Savoie aux lacs (...)

Patrimoine en vidéos

Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.


Lacs (Des) de Savoie aux lacs italiens
Émission Des Racines et des Ailes
du 21 septembre 2016 sur France 3
(Source : France 3)
Publié / Mis à jour le mercredi 21 septembre 2016, par LA RÉDACTION



 
 
 
Parcourez des paysages alpins spectaculaires, ainsi que le lac d’Annecy, le Léman, le lac Majeur ou encore le lac de Côme. Découvrez les merveilles naturelles et architecturales qui fascinent les visiteurs depuis l’époque romaine !

La Haute-Savoie est un pays de montagne où l’eau a dessiné de grandes et profondes vallées creusant les abords des Massifs préalpins.

Sur les lacs de Savoie
C’est aussi un territoire qui abrite les plus beaux lacs de France. Survoler la Haute-Savoie, c’est découvrir un espace naturel unique, avec ses vallées, ses cols, et ses nombreuses réserves naturelles comme le Massif des Bauges, un des paysages montagneux les plus spectaculaires de la région. Pierre Renau est géographe et géologue, ce Savoyard habite ce massif et en connaît tous les recoins... il le survole souvent en planeur.

Un peu plus loin, niché au creux des vallées, apparaît un des vestiges des dernières glaciations : le lac d’Annecy. Enchâssé dans un amphithéâtre de montagnes, il est connu pour ses eaux cristallines. Les falaises, entre Annecy et Genève, surplombant le lac font aussi le bonheur des alpinistes... Guillaume fait partie de ses passionnés, il organise des randonnées inédites comme passer une nuit à flanc de falaise avec une des plus belles vues sur le lac.

Plus au Nord, à 90 kilomètres d’Annecy, derrière le massif du Chablais, le plus grand lac d’Europe centrale, le Léman. Une véritable mer intérieure qui fait le trait d’union entre la France et la Suisse. Côté français, se trouve Evian-les-Bains. Construite en amphithéâtre, la ville est riche en histoire et en architecture Belle Epoque. Des bâtiments emblématiques comme les anciens Thermes et la villa Lumière, aujourd’hui l’hôtel de ville, témoignent encore de l’âge d’or de la ville.

Lac d'Annecy et Baie de Talloires
Lac d’Annecy et Baie de Talloires

En hauteur, l’Hôtel Royal a été restauré il y a à peine un an avec la volonté de préserver l’authenticité du lieu tout en lui apportant des touches contemporaines. A l’intérieur, les fresques de 1900 ont retrouvées leur patine d’origine. Juste à côté, aux bords des rives du Léman, à Thonon-les-Bains, le Château de Ripaille. Le monument a été édifié au XVee siècle par l’un des plus célèbres ducs de Savoie, Amédée VIII, devenu pape en 1439. Il a été entièrement reconstruit à la fin du XIXe siècle par un riche industriel alsacien, Fréderic Angel Gros, amateur d’art qui en a fait un exemple de modernité à l’époque. Aujourd’hui, ce joyau du patrimoine de Savoie est un mélange surprenant de style médiéval, gothique et d’Art nouveau.

Frédéric Royer a sa fromagerie à Thonon-les-Bains mais il sillonne régulièrement les routes du Chablais pour faire revivre des fromages oubliés comme le Vacherin d’Abondance déjà très apprécié par les ducs de Savoie.

Sur les lacs italiens
Les lacs du nord de l’Italie s’étendent d’est en ouest sur près de 200 km. Ils se sont formés à la fin de la dernière période glaciaire. Ce sont des lacs de montagne qui « découlent » des reliefs alpins. Sur le lac Majeur, se trouvent les îles Borromées. Un lieu unique en Europe qui appartient à la même famille depuis plus de 400 ans. Sandra Poulain est responsable des visites du Palais, elle nous fait découvrir ce chef d’œuvre d’architecture dont l’objectif était d’afficher la richesse et la puissance des Princes Borromées.

Autre trésor de l’isola Bella : son jardin. C’est le domaine de Gianfranco Giustina. Il vient d’être élu meilleur jardinier du monde et veille sur ce joyau où de nombreuses terrasses descendent en cascade vers les eaux du lac. Un peu plus loin, l’isola Madre est une sorte d’île jardin entièrement créée par la volonté des Princes. Ici poussent des plantes rares, mais aussi des agrumes.


La Villa Balbianello

Autre lac au nom mythique : le lac de Côme. Depuis des siècles, ce lac est le lieu de villégiature de l’aristocratie et des stars. Ici sont construites quelques unes des plus belles villas du monde comme la villa d’Este ou la villa Oleandra, propriété du célèbre acteur américain : Georges Clooney. Monica Luraschi travaille à la Villa Balbianello. Construite en 1787 pour un cardinal, elle sert aujourd’hui régulièrement de décor pour des superproductions hollywoodiennes. Le point d’orgue de cette villa : sa loggia avec une vue imprenable sur le lac. Puis direction le lac d’Orta qui abrite un étonnant Mont Sacré. Au XVIe siècle, des chapelles sont construites sur cette colline. Elles racontent aux pèlerins la vie de Saint François d’Assise.

Le lac d’Iseo est un des plus petits lacs de la région. C’est sur ses rives qu’est née la star des bateaux de plaisance italiens : le Riva. Dans les années 60, ce bateau est devenu l’accessoire indispensable de toutes les célébrités. Antonio Gervasoni est l’un des neveux de Carlo Riva. Exceptionnellement il nous fait découvrir sa collection de bateaux, unique au monde. Le lac de Garde est le plus grand des lacs italiens. Véritable mer intérieure, elle est soumise aux rafales venues des Alpes. Des parapentistes viennent du monde entier pour voler au-dessus de ce site.

France 3
Accédez à l’article source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur la vignette




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
 

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 

 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Payer les violons
 
 C'est amer comme chicotin
 
MANIFESTATIONS
 Grotte de la Salamandre (Gard) : découvrez-la en dirigeable jusqu'au 31 octobre 2016
 
 De Méliès à la 3D : la machine Cinéma Exposition à La Cinémathèque française du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 La gare d'Orsay, ancêtre du musée actuel : merveille de l'Exposition universelle de 1900
 
 Moka Malo : des corsaires à la conquête du café
 
 Grand Palais (Le) : merveille de l'Exposition universelle de 1900
 
 Gare de Lyon (Paris) : merveille de l'Exposition universelle de 1900
 
 
Et puis aussi...
 
 Voyage De Gulliver À Lilliput (Le) Et Chez Les Géants : film de Georges Méliès en 1902
 
 L'Éole d'Ader, le premier avion
 
 Grasse, la ville aux mille parfums
 
 Le Diable au couvent : film de Georges Méliès en 1899
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 120 ARTICLES

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services