Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Pape Lucius Ier (253-254)

Vous êtes ici : Accueil > Papes > Lucius Ier (né en ? – mort le 5 mars (...)
Papes
Notices biographiques des papes. Les événements marquants de l’histoire des souverains pontifes. Portraits des occupants du saint-siège.
Lucius Ier
(né en ? – mort le 5 mars 254)
Élu pape le 20 octobre 253
(« Histoire des souverains pontifes romains » (Tome 1)
par A. de Montor paru en 1846,
« Résumé de l’histoire des papes » par A. Bouvet de Cressé, paru en 1826
et « Le Vatican ou Portraits historiques des papes » paru en 1825)
Publié / Mis à jour le lundi 15 août 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Lucius, natif de Rome, succéda à Corneille, le 20 octobre 253. Sous les deux papes précédents, Lucius avait été le principal ornement du clergé de Rome ; après la mort de Corneille, il fut jugé le plus digne de lui succéder. Il n’exerça pas longtemps les fonctions de sa charges, car fut exilé aussitôt après son élection par les persécuteurs, avant d’être autorisé à revenir à Rome, où il reçut bientôt la couronne du martyre, le 4 ou le 5 de mars l’an 254, n’ayant gouverné l’Église que pendant cinq mois seulement et quelques jours.

Pape Lucius Ier (253-254)

Pape Lucius Ier (253-254)

Durant son court pontificat, Lucius ordonna que les ministres des autels ne fussent jamais choisis que parmi des hommes de la vertu la plus pure ; qu’aucun d’eux n’entrât jamais seul dans la maison d’une femme. Aucun prêtre ne devait jamais habiter près d’une femme, à moins qu’elle ne fût sa parente au premier degré. La peine contre le prêtre était la déposition ; la peine contre la femme était l’exclusion de l’Église.

Préoccupé, comme saint Évariste, de la grandeur attachée à l’élévation pontificale et à la dignité épiscopale, Lucius voulut que deux prêtres et trois diacres accompagnassent constamment le pontife et les évêques, afin d’avoir des témoins de leur conduite et de leur innocence.

Lorsque Lucius fut autorisé à revenir à Rome, saint Cyprien lui adressa une lettre de félicitation. Le pape la reçut avec un transport de joie. Cyprien ne doutait pas que Dieu n’eût accordé la fin d’un exil dans un lieu obscur pour ramener, sur un théâtre plus brillant, celui qui était destiné à périr à la grande clarté de Rome. En deux ordinations, Lucius créa sept évêques, quatre prêtres et quatre diacres. Il fut enterré dans la cimetière de Calixte.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !