Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Pape Urbain Ier (223 -230)

Vous êtes ici : Accueil > Papes > Urbain Ier (né en ? – mort le 25 mai (...)
Papes
Notices biographiques des papes. Les événements marquants de l’histoire des souverains pontifes. Portraits des occupants du saint-siège.
Urbain Ier
(né en ? – mort le 25 mai 230)
Élu pape le 21 octobre 223
(« Histoire des souverains pontifes romains » (Tome 1)
par A. de Montor paru en 1846,
« Résumé de l’histoire des papes » par A. Bouvet de Cressé, paru en 1826
et « Le Vatican ou Portraits historiques des papes » paru en 1825)
Publié / Mis à jour le vendredi 12 août 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Saint Urbain Ier, noble romain, baptisa beaucoup de personnes qui appartenaient à la noblesse de Rome, entre autres sainte Cécile et son époux Valérianus. Il ordonna que les vases qui servaient aux mystères sacrés fussent tous d’argent ; il n’est pas étonnant que les calices d’argent fussent en usage avant ce pontificat. A ce sujet, Novaes affirme que saint Boniface, à qui on demandait s’il était permis de célébrer avec des vases de bois, répondit : « Autrefois des prêtres d’or se servaient de calices de bois ; aujourd’hui des prêtres de bois se servent de calices d’or. »

Ce fut Urbain qui ordonna que les chrétiens baptisés ne recevraient le saint chrême que de la main des évêques. Les hérétiques en ont follement conclu qu’il institua le sacrement de la confirmation. Il est reconnu que ce sacrement était institué avant saint Urbain. On assure qu’il a ordonné que les trônes des évêques fussent élevés davantage, pour qu’ils pussent juger les fidèles, et que, par cette raison, ces trônes sont appelés aussi tribunaux.

Pape Urbain Ier (223 -230)

Pape Urbain Ier (223 -230)

Urbain profita des bonnes dispositions de l’empereur Sévère Alexandre (11 mars 222 - 19 mars 235) à l’égard des chrétiens pour faire des prosélytes jusque dans la cour. Cependant il fut persécuté par le préfet de Rome, qui l’obligea de sacrifier aux idoles. Sur son refus, le préfet le fit mettre en prison, et le fit mourir ensuite. Cesarotti a en effet très bien expliqué que, pendant les absences de ce prince, des hommes attachés avec obstination au culte des vieilles lois irritaient le peuple, et dévouaient les chrétiens au martyre. Plusieurs décrets précédents permettaient de maltraiter les chrétiens sous divers prétextes, et d’emprisonner les Romains qui auraient conspiré contre l’État. Il suffisait, dans la condamnation, de rappeler quelque délit punissable, sans prononcer qu’au fond le justicié ne périssait que parce qu’il était chrétien.

On assure que ce saint Urbain accepta les biens-fonds que les chrétiens venaient lui offrir, et qu’il les appliqua au profit des ecclésiastiques. C’est à cela qu’on rapporte l’origine du temporel du clergé. En cinq ordinations, ce pape créa huit évêques, cinq prêtres et neuf diacres. Il fut enterré dans le cimetière de Prétextât, sur la voie Appienne, près de la porte Saint-Sébastien. La tête de ce saint pontife est vénérée à l’église de Sainte-Marie de Trastevere, dans la chapelle de la madone de Strada Cupa, richement ornée et consacrée par le cardinal duc d’York, commendataire de cette basilique. La cérémonie eut lieu le 14 novembre 1762. Cette chapelle avait été donnée par le chapitre à ce cardinal, frère du prince Charles-Édouard. On sait que le dernier Stuart mourut en 1788 ; il avait pris sur des médailles le titre de Henri IX, roi d’Angleterre.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !