Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Ultima ratio. Citation latine - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Ultima ratio

Citations / locutions latines

Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.

Ultima ratio
Publié / Mis à jour le lundi 18 juillet 2016, par LA RÉDACTION



 
 
 
La dernière raison

C’était une des maximes de Ricchelieu que le canon est l’ultima ratio des rois. Malheureusement il en est de cette phrase du cardinal comme du nec pluribus de Louis XIV, elle manque de clarté, et peut s’entendre de deux manières bien différentes : la dernière raison, le dernier moyen qu’il faut choisir, ou la dernière raison, le dernier moyen, la ressource suprême et par conséquent la plus irrésistible. On retrouvera ces deux sens dans les phrases que nous citons.

Les deux mots ultima ratio sont souvent suivis d’un mot latin qui peut varier : ultima ratio regis ou regum, la dernière raison des rois ; ultima ratio populi, la dernière raison du peuple.

« Le souverain qui comprend suffisamment les intérêts de sa nation, qui les consulte avant les dangereuses impulsions de son orgueil ou les vaines illusions de la gloire, ne se résout à la guerre qu’après avoir épuisé vainement toutes les ressources d’une équitable diplomatie. Aussi la guerre fut-elle surnommée depuis longtemps ultima ratio regum, le dernier argument des rois. » (LEPELLETIER, Dy système social)

« On a appelé la guerre l’ultima ratio des rois ; ne pourrait-on stigmatiser le duel en l’appelant l’ultima ratio des fous ? » (Revue des Deux-Mondes)

« Il y a un mot qui est tout puissant dans votre spirituel pays ; c’est le mot VIEUX ! Criez à l’homme le plus en avant de son siècle : Hé, voilà vingt ans que vous nous dites la même chose ; c’est usé, c’est ennuyeux, vous rabâchez ; et celui que n’auraient pu faire taire les plus habiles, un fat le réduit au silence avec ce grand argument. C’est l’ultima ratio des sots. » (Frédéric SOULIÉ, Les Mémoires du Diable)

« Il est vrai, ô Zoé, que depuis une heure vous cherchiez une occasion de montrer au jeune colonel ce signe noir, ou plutôt ce diamant noir, sur votre blanche épaule, l’irrésistible plénipotentiaire et l’ultima ratio de vos conquêtes assassines. » (Jules JANIN, Les Gaietés champêtres)

« Quoique Boutraix n’eût jamais lu deux pages de suite, il croyait avoir lu Voltaire, et même Piron, qu’il regardait comme un philosophe : ces deux beaux esprits étaient ses autorités suprêmes, et l’ultima ratio de toutes les controverses auxquelles il daignait prendre part, se résumait dans cette phrase triomphante : Voyez d’ailleurs ce qu’ont dit Voltaire et Piron. » (Charles NODIER)

« De là les remaniements plus ou moins malheureux de tarifs, la guerre faite aux ouvriers tâcherons, les associations communautaires, et cette ultima ratio du travailleur mécontent, la grève. » (PROUDHON)

« Dans la plus grande partie de l’Europe règne encore le dogme de l’absolutisme, d’après lequel pays et peuple sont la propriété du prince, propriété qu’on peut acquérir par le droit du plus fort, par l’ultima ratio regis, le droit peu canonique du canon. » (Henri HEINE)

« Foy, Benjamin Constant et quelques autres ont admirablement manié la prose oratoire. Ils ne le céderaient peut-être en rien à Vergniaud, si on les avait vus à sa place, au milieu de cette polémique de proscription qui avait pour ultima ratio le suicide ou la guillotine. » (Charles NODIER)

« Ultima ratio regum ; la crudité de ces trois mots, que les gouvernants prendraient pour une raillerie si c’était tout autre qu’eux-mêmes qui les inscrivît sur leurs canons, caractérise on ne peut mieux l’esprit militaire. Je n’y trouve donc rien à reprendre, sinon que, dans la plupart des cas où cette raison-là a fait entendre sa voix, ultima aurait dû être remplacé par unica (unique). » (LARROQUE)




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
 

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 

 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Faire la pluie et le beau temps
 
 Cuit de jeudi
 
MANIFESTATIONS
 Curieuses chambres au palais Jacques Coeur de Bourges
 
 De Méliès à la 3D : la machine Cinéma Exposition à La Cinémathèque française du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 Vox populi, vox Dei
 
 Vox faucibus haesit
 
 Vox clamantis in deserto
 
 Vivit sub pectore vulnus
 
 
Et puis aussi...
 
 Inde irae
 
 Dignus est intrare
 
 Ne quid nimis
 
 Tua res agitur
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 534 ARTICLES

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services