Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Non bis in idem. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Non bis in idem
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Non bis in idem
Publié / Mis à jour le mardi 21 juin 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Non deux fois pour la même chose

Axiome de jurisprudence en vertu duquel un accusé ne peut être puni deux fois pour le même délit. Par extension, ces mots signifient qu’on ne peut pas tomber deux fois dans le même malheur, qu’on ne doit pas compter deux fois sur le même moyen.

« Je me suis bien gardé de faire entendre un cri. Quel effet auraient ensuite produit les cris que pousse Philoctète dans l’accès de douleur qui le saisit ? Non bis in idem : il ne faut pas employer deux fois le même moyen. Si l’on veut montrer Philoctète souffrant à la fin de la scène, il ne faut pas le montrer tel en arrivant, car alors il n’y aurait plus de progression. » (LA HARPE, A propos de sa tragédie de Philoctète)

« Quand un vol a été commis et que le voleur est pris et convaincu, ce qui est vite fait, on lui coupe immédiatement une oreille. On comprend combien un pareil procédé simplifie l’action de la police. Car si un voleur déjà repris de justice commet un second vol, il n’y a pas de dénégation possible, à moins que l’oreille n’ait repoussé, ce qui est rare. Alors on coupe l’autre, en vertu de cet axiome de droit, non bis in idem. » (Alexandre DUMAS)

« Quand vous avez écrit ces mots crescendo, diminuendo, pourquoi les accompagnez-vous de l’obélisque renversé, du soufflet pointu qui représente à l’œil l’effet commandé par ces mots ? L’un ou l’autre suffit, non bis in idem. » (CASTIL-BLAZE)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !