Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Nec pluribus impar. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Nec pluribus impar
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Nec pluribus impar
Publié / Mis à jour le mardi 21 juin 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Non inférieur à plus — que le soleil

Louis XIV s’était choisi pour emblème un soleil dardant ses rayons sur le globe, avec ou mots : Nec pluribus impar. On ne voit pas bien clairement ce que signifie cette devise. Louvois l’explique ainsi : Seul contre tous, mais Louis XIV, dans ses Mémoires, lui donne un autre sens : Je suffirai à éclairer encore d’autres mondes. Le véritable sens est probablement celui-ci : Au-dessus de tous (comme le soleil). C’est du moins la signification de nec pluribus impar dans les phrases suivantes.

« Si la perte de Fouquet n’eût pas déjà été arrêtée dans l’esprit de Louis XIV, elle l’eût été à Vaux. Celui qui avait pris pour devise : Nec pluribus impar, ne pouvait souffrir qu’un homme obscur par son nom, resplendît par son faste. Comme il n’y a qu’un soleil au ciel, il ne pouvait y avoir qu’un roi de France. » (Alexandre DUMAS)

« Voilà les quatre époques que je vais suivre avant d’arriver au règne de Louis XIV, où la royauté plane sur tous les ministres, où Colbert lui-même ne brille qu’à travers les feux du nec pluribus impar. » (CAPEFIGUE)

« De l’autre côté ; la ville de San Francisco s’est déroulée plus au loin sur la colline qui domine une gigantesque baie, de laquelle on peut dire à juste titre : Nec pluribus impar, car elle n’a pas sa pareille dans le monde entier. » (Dictionnaire de la Conversation)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !