Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Le Moyen Age comme vous ne l'avez jamais vu

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Moyen Age (Le) comme vous ne l'avez (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Moyen Age (Le)
comme vous ne l’avez jamais vu
(Source : CNRS)
Publié / Mis à jour le samedi 30 avril 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Dans le Languedoc-Roussillon, les plafonds peints de grandes demeures médiévales sont tirés de l’oubli, voire sauvés de la destruction, grâce à une poignée d’historiens. En marge des manuscrits et de l’architecture, jusqu’alors principales références du Moyen Age, ces peintures apportent un regard neuf sur la vie quotidienne à la fin du XVe siècle, avec des citadins qui semblaient beaucoup aimer s’entourer d’images.

Longtemps cachées sous des badigeons ou des faux-plafonds, ignorées voire détruites, ces images sont redécouvertes un peu partout dans la région, lors d’opérations immobilières de simple restauration.

Ces scènes de vie médiévale intéressent depuis quelques années, historiens, chercheurs ou simples passionnés. Et c’est tout un champ d’investigations qui apparaît là, apportant un nouvel éclairage sur le Moyen Age. Dans l’Histoire occidentale, au XIVe siècle et durant un siècle, une mode se fait jour : les représentations du quotidien entrent dans les maisons. Une source précieuse pour les historiens, puisque, au lieu de figures religieuses, littéraires ou antiques, c’est une mise en scène de ce que l’on considère comme étant son quotidien.

Ces peintures représentent toute la vie, formant un corpus d’images extraordinaire, car proche des valeurs et des intérêts quotidiens. L’attention portée par exemple aux costumes est si précise que l’on peut les dater à la décennie près. Cependant, la signification profonde est parfois difficile à décrypter.

On trouve ces plafonds peints dans des bâtiments qui appartiennent au monde ecclésiastique ou aristocratique, mais aussi au sein des demeures de riches marchands. La raison d’être de ces plafonds s’explique par la volonté de donner une image de soi, de son entourage, aux personnes qui vont pénétrer dans cet univers domestique. C’est également l’image que l’on a envie de côtoyer quotidiennement.

CNRS
Accédez au site source


Pour consulter la vidéo
CLIQUEZ sur le lecteur

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !