Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Editio princeps. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Editio princeps
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Editio princeps
Publié / Mis à jour le mardi 19 avril 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Edition première

Ces mots, qui désignent la première et par conséquent la plus authentique édition d’un livre, s’emploient dans un autre ordre d’idées pour désigner allégoriquement tout ce qui a un caractère particulier de perfection et de pureté.

Ce qui fait le prix d’une édition princeps, c’est qu’elle donne le premier jet de la pensée de l’auteur, l’expression pure de ses idées avant qu’elles aient été revues, corrigées et augmentées.

« Lors du mariage de sa fille, Ch. Nodier lui donna en dot ses richesses bibliophiles. Le lendemain, l’infatigable collectionneur recommença patiemment ses recherches, furetant, choisissant, achetant, mettant enfin tout son bonheur dans quelque belle édition princeps revêtue d’une enveloppe à la janséniste par Duru. » (Charles LABITTE)

« Je le jurerais sur une Bible editio princeps, Gamelyn ne signa la déclaration de Ragmon que dans l’intention légitime et justifiable de tromper ces coquins d’Anglais. » (Walter SCOTT)

« Il y avait une imprimerie au château des Maillé, il y en avait une au château de Sully ; Richelieu, le cardinal, eut une imprimerie en Touraine, où, à grands soins et dépens, l’académicien Desmarets lui faisait une édition princeps des moralistes anciens. » (Auguste LUCHET)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !