Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 25 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Desinit in piscem. Citation latine

Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Desinit in piscem
Citations / locutions latines
Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.
Desinit in piscem
Publié / Mis à jour le dimanche 17 avril 2016, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Finit en queue de poisson

Se dit des choses dont la fin ne répond pas au commencement ; ainsi que des personnes qui promettent beaucoup et tiennent peu. Au début de l’Art poétique, Horace compare une œuvre d’art sans unité à un beau buste de femme qui se terminerait en queue de poisson : Desinit in piscem mulier formosa superne (De sorte que le haut soit d’une femme aimable, et le bas représente un poisson effroyable).

« Que voyons-nous ici à la vérité, sinon des corps monstrueux et grotesques, rapiécés de divers membres, sans figure certaine, n’ayant ordre, suite, ni proportion, que fortuites ? Desinit in piscem mulier formosa superne. » (MONTAIGNE, Essai sur l’amitié)

« Toutes les compositions poétiques de Lamartine ont été de plus en plus faibles. C’est une sirène, dont le corps finit en poisson. » (A. FÉE)

« La raison absolue, la nature et le moi humain constituent la totalité des choses qui, elle aussi, est Dieu. C’est un Dieu collectif, à la façon du monstre d’Horace : Desinit in piscem mulier formosa superne. » (Pierre LEROUX, Réfutation de l’éclectisme)

« Permettez-moi de vous arrêter ici, s’écria le bachelier : Desinit in piscem. Vous allez gâter tout ce que vous venez de dire, et, par saint Thomas, vous avez dit de bonnes choses. » (Walter SCOTT)

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !