Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie

AJOUTER

Dons

Fil RSS

Facebook

Google +

Twitter

Blog

Videos
Histoire France, Patrimoine, Gastronomie, Tourisme

« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)



Deo ignito. Citation latine - Histoire de France et Patrimoine


Vous êtes ici : Accueil > Citations / locutions latines > Deo ignito

Citations / locutions latines

Citations et locutions latines utilisées en français, traduites, commentées, expliquées ; phrases françaises d’auteurs célèbres utilisant l’expression.

Deo ignito
Publié / Mis à jour le dimanche 17 avril 2016, par LA RÉDACTION



 
 
 
Au Dieu inconnu

Les Athéniens, le peuple le plus éclairé de l’Antiquité, saisissaient toutes les occasions de faire briller leur intelligence : légers et superficiels, ils admettaient volontiers toutes les croyances et tous les dieux ; cette facilité était même poussée si loin que, pour ne pas s’exposer à quelque oubli involontaire, ils avaient élevé un temple, avec cette inscription : AU DIEU INCONNU.

Lorsque le grand apôtre des Gentils, saint Paul, arriva au milieu d’eux et leur parla de purifier leurs temples, de renverser leurs statues de leurs faux dieux, et de pratiquer une morale plus pure, ils ne saisirent pas d’abord le sens de ces paroles, et s’écrièrent qu’il fallait faire examiner la question par l’aréopage. C’était la réunion des grands esprits de l’époque, le tribunal le plus renommé de la Grèce.

Saint Paul comparut donc devant l’aréopage : « Athéniens, dit-il, il me semble que la puissance divine vous inspire plus qu’à tous les hommes une crainte religieuse ; car, en traversant votre ville et en contemplant les objets de votre culte, j’ai rencontré un autel avec cette inscription : Au Dieu inconnu. Ce Dieu que vous adorez sans le connaître, c’est lui que je vous annonce, le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui est dans le monde, le Seigneur du ciel et de la terre, qui n’habite point les temples bâtis par les hommes, et qui n’est point honoré par les œuvres des mortels comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne tout à tous, la vie et la respiration !... »

L’apôtre continua longtemps encore, tenant son auditoire sous le charme de sa parole ; à peine eut-il cessé de parler, qu’une grande agitation se manifesta dans l’assemblée, non pas cette agitation qui annonce les menaces et le danger, mais celle qui révèle une impression profonde. Quelques-uns des membres de l’aréopage se convertirent, entre autres Denys, qui, plus tard, fut le premier évêque d’Athènes.

Les mots Diis ignotis (aux dieux inconnus) avaient été choisis par Rivarol comme épigraphe de son Petit almanach des grands hommes, qui lui fit tant d’ennemis.

« Hommes de la nouvelle Athènes, j’ai traversé votre cité, j’ai passé sur vos places publiques, j’ai vu tous vos dieux : dieu du plaisir, dieu de l’argent, dieu de l’industrie, dieu de l’orgueil, et au milieu de ce panthéon qu’habitent tant de divinités modernes, j’ai vu des autels élevés à une divinité mystérieuse. Au frontispice de vos palais de l’industrie, de vos temples des arts et de vos musées européens, j’ai relu cette inscription : Deo ignito ; j’ai demandé le nom de ce Dieu inconnu, on m’a répondu : le Progrès. » (Le Père FÉLIX, Conférences)

« Tous tant que nous sommes, nous marchons à la découverte d’un dieu inconnu, deo ignito ; car le travail de l’esprit humain n’est pas de nier Dieu, mais de le déplacer. » (LERMINIER)

« M. le vicomte d’Arlincourt, qui a dédié, dans son parc, un temple à chacun de ses ouvrages (remarquez que je ne dis pas un tombeau), pourra ériger à son Prince noir, refusé par le comité du Théâtre Français, un autel, avec cette inscription : Diis ignotis. » (CHALLAMEL, France littéraire)

« — Tout homme qui pense doit marcher sous la bannière du Christ !... Lui seul a consacré le triomphe de l’esprit sur la matière ; lui seul nous a puissamment révélé le monde intermédiaire qui nous sépare de Dieu ! — Bah ! reprit Émile, en jetant à Raphaël un indéfinissable sourire d’ivresse, pour ne pas nous compromettre, portons le fameux toast : Diis ignotis. » (BALZAC) Peau de chagrin




Histoire de France :
l'indispensable pour devenir incollable

2000 ans d'Histoire de France en 150 pages
Présentation / Commande : CLIQUEZ ICI
 
 
 

 

 

 

 

 

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France

Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !

 

 

 

 Vertes-Velles (Les) : étranges créatures recueillant l'âme noire du sorcier de Noirmoutier
 
 Hydromel et hypocras : les heures de gloire de boissons ancestrales
 
 Mutilation de l'Histoire de France : détruire le passé pour glorifier le monde nouveau
 
 Des anciennes boutiques aux grands magasins : naissance d'un commerce nouveau
 
 Choix d'un prénom jadis et avènement des registres le consignant
 
 L'ENCYCLOPÉDIE du temps jadis
    > Cliquez ici
 
BON À SAVOIR
 Avoir mangé du safran
 
 Contentement passe richesse
 
MANIFESTATIONS
 Du moulin à café au lave-linge : quand Peugeot faisait dans les arts ménagers
 
 Henri IV en son et lumière au château de Pau
 
 
 
 

 

 


Les plus récents
 
 Vox populi, vox Dei
 
 Vox faucibus haesit
 
 Vox clamantis in deserto
 
 Vivit sub pectore vulnus
 
 
Et puis aussi...
 
 Epicuri de grege porcus
 
 Consilio manuque
 
 Discite justitiam moniti et non temnere divos
 
 Principibus placuisse viris non ultima laus est
 
 
Plus d'articles...
 
 Voir les 534 ARTICLES

 

 
 
Pinterest FrPittoresque
 

 

Vous pouvez opter pour un montant libre
Votre don nous est précieux : EN SAVOIR +

 

 

     

 

Retrouvez toute L'HISTOIRE DE FRANCE avec l'Encyclopédie du temps jadis

 
Copyright © 1999-2016 LA FRANCE PITTORESQUE
Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270. N° CNIL 824 842. N° Siret 481 246619 00011. Code APE 913E

La France pittoresque et Guide de la France d'hier et d'aujourd'hui sont des marques déposées.
Site déposé à l'INPI, la SGDL et l'APP (infos légales)
 
Audité par Xiti et Hit-Parade | Optimisé pour Internet Explorer et Firefox
 
Recommandé notamment parMAISON DU TOURISME FRANÇAIS dès 2003Maison de la FranceALLIANCE FRANÇAISEAlliance Française
 
Mentionné notamment parSIGNETS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCESignets de la Bibliothèque Nationale de FranceMINISTÈRE DE LA CULTUREMinistère de la Culture
 
 
 
Librairie : contes et légendes Librairie : coutumes et traditions Librairie : vie d'antan
 
LA FRANCE PITTORESQUE : 1 - Guide en ligne des richesses de la France d'hier et d'aujourd'hui depuis 1999 : Histoire de France, patrimoine historique et culturel,
gîtes et chambres d'hôtes, tourisme, gastronomie. 2 - Magazine d'histoire 36 pages couleur depuis 2001, une véritable encyclopédie de la vie d'autrefois


Magazine

Encyclopédie

Blog

Facebook

Google +

Twitter

Pinterest

Tumblr

YouTube

Paris pittoresque

Prénoms

Citations latines

Contacts, Publicité, Services