Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Le parc Alésia inaugure sa statue de Vercingétorix après 150 ans

Vous êtes ici : Accueil > L’Histoire fait l’Actu > Le parc Alésia inaugure sa statue de (...)
L’Histoire fait l’Actu
Quand Histoire et Patrimoine font la une, s’invitent dans notre quotidien et deviennent un sujet d’actualité. Le passé au cœur de l’actu.
Le parc Alésia inaugure sa statue
de Vercingétorix après 150 ans
(Source : Le Bien Public & France Bleu)
Publié / Mis à jour le lundi 7 septembre 2015, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Ça y est, c’est officiel ! La statue de Vercingétorix vient enfin d’être inaugurée. Une cérémonie symbolique qui s’est déroulée hier en présence de nombreux élus et badauds.

Après avoir trôné fièrement pendant 150 ans sur le plateau d’Alise-Sainte-Reine, ce n’est finalement qu’hier midi que les élus ont procédé à l’inauguration officielle de la statue du plus célèbre des moustachus. Un événement qui s’est déroulé dans une ambiance des plus conviviales entre animations sportives, culturelles, ludiques ou encore touristiques.

Le « grand-père » moustachu enfin reconnu
Profitant des 150 ans d’implantation de la statue pour (enfin !) l’inaugurer, le conseil départemental a souhaité également réparer cette erreur du passé en organisant une grande journée festive directement sur le site du Mont-Auxois, là où est implanté le monument.

« J’ai souhaité, en lien avec la municipalité d’Alise-Sainte-Reine, aller au-delà de la simple inauguration pour rendre hommage au mythe qui a marqué notre Histoire, mais aussi pour valoriser le travail des fouilles archéologiques menées sur le site. Pour information, nous en sommes déjà à la huitième campagne », a rappelé François Sauvadet, le président du conseil départemental de la Côte-d’Or dans son discours.

Statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or, Bourgogne)

Statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine (Côte-d’Or, Bourgogne)

Et d’ajouter : « La statue de Vercingétorix est bien connue des Côte-d’Oriens, mais pas assez du reste de nos concitoyens et de ce fait, organiser une grande fête en l’honneur du célèbre Gaulois me semblait justifié », a-t-il insisté. À ses côtés, le maire d’Alise-Sainte-Reine, Laurent Maillard, n’a pu qu’approuver ces propos : « C’est une fierté pour nous ; une reconnaissance faite à celui que l’on surnomme affectueusement notre grand-père », raconte le premier édile avec un réel enthousiasme.

Bien plus qu’avoir réparé une erreur du passé, cette inauguration sonne pour lui comme un véritable symbole. « Si en 1865, lors de sa réalisation, elle était considérée comme un symbole guerrier, aujourd’hui, en 2015, je veux que cette statue de Vercingétorix soit, au contraire, un symbole de paix », a-t-il exprimé au micro.

Monumentale, la statue mesure sept mètres de haut, pour un poids de cinq tonnes. Sauf que l’homme qui trône dessus en regardant la plaine, là où s’est déroulée la bataille d’Alésia, ne ressemble pas à Vercingétorix le vrai, celui qui a combattu les Romains en 52 avant Jésus Christ, explique Éric Girodolle, membre des Man du Bii, une association bourguignonne qui organise des reconstitutions historiques : « Ce Vercingétorix a les traits de Napoléon III. Et on a eu cette image de longues moustaches etc., mais c’est contraire à la réalité car les représentations que l’on a du vrai Vercingétorix, le montrent imberbe, rasé et glabre ».

Continuer à développer le site
Marie-Hélène Valente, la secrétaire générale de la préfecture de Côte-d’Or, présente à l’événement, partage le même avis et a même annoncé que l’État, malgré des temps difficiles, allait essayer d’aider encore davantage le site à se développer. « Parce que concilier tourisme et culture ne peut qu’être bénéfique à nos territoires », a-t-elle fait remarquer.

Présente sur le site du Mont-Auxois, elle n’a pas manqué de lancer qu’Alésia ne serait désormais plus une image d’Épinal, mais bien une réalité. « C’est tellement rare de pouvoir tutoyer l’Histoire de cette manière, 150 ans après ! », s’est félicitée Marie-Hélène Valente, qui s’est même risquée à parier que la fête est certainement plus belle aujourd’hui que si celle-ci s’était déroulée en 1865 comme cela aurait dû être le cas.

Le Bien Public & France Bleu

Accédez aux articles sources : http://www.bienpublic.com/edition-haute-cote-d-or/2015/09/07/vercingetorix-%28enfin%29-inaugure et https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-parc-alesia-inaugure-enfin-sa-statue-de-vercingetorix-1441609737

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !