Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 28 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Boui-boui. L'étymologie des mots de la langue française. Origine, racines

Vous êtes ici : Accueil > Savoir : Mots, Locutions > Boui-boui
Savoir : Mots, Locutions
L’étymologie de mots et l’origine de locutions de la langue française. Racines, évolution de locutions et mots usuels ou méconnus
Boui-boui
Publié / Mis à jour le vendredi 26 mars 2021, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
Café ou restaurant de piètre qualité

C’est en l’année 1854 que ce mot parut pour la première fois dans une œuvre littéraire, Paris anecdote, un petit volume écrit par Alexandre Privat d’Anglemont (1815-1859), et voici les lignes de la page 34, où il se trouve :

« Les impresarii des marionnettes y établissent leurs quartiers généraux. Ceux-ci ont importé toute une industrie dans la rue du Clos-Bruneau. Ils y font vivre toute une population qui rappelle de loin certains personnages des contes fantastiques d’Hoffmann. Elle est toute employée à la fabrication des fantoccini. Il y a d’abord le sculpteur en bois qui fait les têtes... A côté de lui se trouve l’habilleuse qui fait les costumes... Puis viennent les cordonnières, celles qui font les souliers de satin pour les marionnettes danseuses et les bottes en chamois pour les chevaliers... Enfin, le véritable magicien de ce monde, celui qui ensecrète les bouisbouis. Ensecréter un bouisbouis consiste à lui attacher tous les fils qui doivent servir à le faire mouvoir sur le théâtre : c’est ce qui doit compléter l’illusion. »

Or, une fois connue comme synonyme de marionnette, l’expression de bouisbouis aura été employée par quelque auteur de revue dramatique qui, au lieu de dire : un théâtre à marionnettes, aura dit pour rajeunir son style, un théâtre à bouisbouis, et, par ellipse, un bouisbouis, absolument comme on dit tous les jours, familièrement, un guignol, pour un théâtre analogue à celui de Guignol, aux Champs-Élysées.

D’où il suit que bouisbouis signifie théâtre ayant pour acteurs des marionnettes ; sens qui, par extension, est naturellement devenu théâtre de dernier ordre, théâtre en plein vent, théâtre à quatre sous.

Maintenant, quelle est l’étymologie de bouisbouis ? Le philologue et médiéviste Francisque Michel (1809-1887) croit qu’il a été emprunté par onomatopée au cri de Polichinelle, la marionnette par excellence, quand il appelle les spectateurs, et qu’il s’annonce à eux. En se rappelant que les Napolitains, au dire de Génin (Récréations philologiques, tome II, p. 97), avaient surnommé les Français les oui-oui parce que, lors de notre ancien séjour à Naples, le peuple avait remarqué que nos soldats prononçaient souvent l’affirmation oui ! oui ! on se sent tout disposé à faire un accueil favorable à l’opinion que professe l’auteur du Dictionnaire d’argot à l’égard du mot qui nous occupe.

Théophile Gautier, qui a été, sinon le premier, du moins un des premiers, semble-t-il, à faire usage de bouis-bouis, pour désigner un théâtre de bas étage, avait prédit la fortune du nouveau vocable dans ce passage cité par P. Larousse (Grand Dictionnaire du XIXe siècle) : « Aussi, chaque soir, des files de voitures entrent-elles devant ces tréteaux sans prétention, qu’on nomme bouigs-bouigs, un nom peu académique, mais qui finira par prendre sa place dans le dictionnaire. »

La prédiction s’est accomplie ; car, après avoir fait, comme on dit assez ordinairement, le tour de la presse, bouisbouis est venu prendre rang dans le Supplément de Littré, sous la forme boui-boui.

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !