Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 29 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

D'où vient le Losange de Renault ?

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine de France > D'où vient le Losange de Renault (...)
Patrimoine de France
Richesses du patrimoine francophone : livres, revues, musées, parcs, châteaux, circuits touristiques, monuments...
D’où vient le Losange de Renault ?
(Source : Auto Plus)
Publié / Mis à jour le jeudi 27 août 2015, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
On connaît tous le Losange de Renault. Mais d’où vient-il ? Quel âge a-t-il ? Que signifie-t-il ? Voici les réponses.

Même quand on n’est pas spécialement attiré par l’automobile, il ne faut pas beaucoup de temps pour que l’expression « marque au Losange » nous rappelle... Renault ! Un logo que l’on reconnaît au premier coup d’œil et qui n’a cessé d’évoluer au cours du temps. Jusqu’à mars dernier d’ailleurs où Renault a une fois de plus renouvelé son emblème. Mais savez-vous d’où vient ce Losange ? Quand est-il apparu ? A-t-il toujours accompagné l’histoire de Renault ? Voici quelques éléments de réponse.

Naissance de l’entreprise
L’entreprise Renault a vu le jour en 1898. Les trois frères, Louis, Marcel et Fernand Renault donnent à leur société le nom de « Renault-Frères ». A l’époque, pas de losange pour logo, mais deux R entrelacés dans un médaillon « art nouveau ». Du moins sur les documents internes, car sur les premières autos on distingue seulement le nom « Renault-frères » et les initiales « LR » (pour Louis Renault) gravées dans le moyeu des roues.

En 1906, le médaillon est remplacé par un engrenage à l’effigie de la Renault victorieuse du premier Grand Prix de l’Automobile Club de France. Louis Renault, désormais seul à la tête de l’entreprise, la renomme « Société des Automobiles Renault » en 1910. Puis après la Première Guerre Mondiale, le logo reprend la silhouette du char FT17 produit par le constructeur pour les Alliés. En 1922, l’entreprise devient « Société Anonyme des Usines Renault ».


Logos Renault au fil des ans. © Crédit photo : http://graphism.fr/etude-de-l%E2%80%99evolution-graphique-des-logotypes-dans-le-temps/

L’arrivée du Losange
C’est en 1923 que Louis Renault décide de doter ses voitures d’un emblème de proue. Une façon de mieux identifier ses autos. On met alors une grille ronde avec le nom de Renault inscrit au centre. Une grille qui cache par ailleurs le klaxon ! Adapté à la forme particulière des capots Renault dits « Alligator » (en forme de museau de crocodile), le logo se répartit de part et d’autre de l’arête centrale.

Puis le logo rond prend des angles et dès 1924, il apparaît à l’avant de la berline haut de gamme 40 CV Type NM. Un symbole géométrique qui sera définitivement adopté dès 1925. On le trouvera notamment sur les véhicules les plus sportifs et luxueux, ceux-là même qui seront renommés Stella dès 1929. En 1930, un slogan est choisi pour Renault : « Renault, l’Automobile de France ».

La nationalisation de l’entreprise, le 16 janvier 1945, et le changement de statut qui en découle feront apparaître la Régie Nationale des Usines Renault. Le nom Renault est utilisé comme marque commerciale, et le slogan devient : « Plus que jamais, Renault, l’Automobile de France ». En 1946, le jaune apparaîtra dans le sigle et deviendra la couleur de l’entreprise.

La patte de Vasarely
Jusque dans les années 1970, ce logo évoluera peu, si ce n’est en 1959 (à partir de la Renault 4), avec la disparition de la mention « Régie nationale » dans le Losange. En revanche en 1972, c’est la révolution : Renault décide d’épurer son emblème et fait appel au peintre et plasticien Victor Vasarely. Le père de l’art optique, aidé de son fils Yvaral, fit disparaître le nom Renault du logo et imagine un losange doté de stries parallèles. Ce nouveau Losange apparaîtra pour la première fois sur la Renault 5 !

A partir de 1963, c’est l’agence publicitaire Publicis qui s’occupera des campagnes de Renault. Et c’est en 1985 que sera imaginé le slogan désormais fameux : « Renault, Des voitures à vivre ». 1992 : au logo de Vasarely est préféré un « blason » plus simple, plus massif et en relief. De plus le nom de Renault réapparaît sous le Losange dans les publicités.

L’évolution depuis 2000
Depuis 2000, la marque a changé plusieurs fois de signature. Après le slogan « Créateur d’Automobiles », place au losange à l’intérieur d’un carré jaune en 2004. En 2007, l’arrivée des voitures électriques amènera à une signature internationale, « Renault – Drive the Change », traduite par « Changeons de vie, changeons l’automobile ».

Depuis 2012 et l’arrivée à la tête du design de Laurens van den Acker, l’identité de Renault s’exprime à travers un Losange plus imposant que jamais sur la calandre des véhicules. Côté slogan, le constructeur a adopté en mars dernier « Renault – Passion for life », ou « Renault – La vie avec passion ». Une formule qui « est le reflet du renouveau de nos véhicules, qui doivent permettre à leurs occupants de vivre pleinement leur vie. » Dans le même temps, l’identité graphique se veut plus raffinée avec une nouvelle police de caractères, mais également une ligne verticale, jaune toujours, à droite de l’emblème. Renault célèbre, cette année, ses 117 ans !

Auto Plus

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !