Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 mars DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Lumière ! Le cinématographe réinventé au Grand Palais

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Expos, Fêtes > Lumière ! Le cinématographe réinventé (...)
Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
Lumière ! Le cinématographe
réinventé au Grand Palais
(Source : France 3 Rhône-Alpes)
Publié / Mis à jour le mardi 7 avril 2015, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
À l’occasion du 120e anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière organise, au Grand Palais, à Paris, une exposition dédiée aux inventions-phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière. Thierry Frémaux, patron de l’Institut Lumière s’est fait commissaire d’expo.

L’histoire du cinématographe démarre à Lyon, mais elle est intimement liée à Paris : la première séance publique payante fut ainsi organisée au Salon Indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l’Exposition Universelle de 1900 non loin du Grand Palais.

Du Cinématographe, appareil permettant tout à la fois de filmer, de tirer des copies et de les projeter, à l’Autochrome mettant la photographie couleur à la portée de tous, en passant par le Photorama, premier essai concluant de projection de vues à 360°, la première partie de l’exposition présente les multiples innovations de la famille Lumière qui marquèrent l’avènement d’une épopée technique, artistique et industrielle universelle en constante évolution : le cinéma.

L’avenir du cinéma
Une large place est ainsi consacrée à la diffusion, sous différentes formes, des 1 500 films Lumière, joyaux aux multiples interprétations : reflets de l’Histoire, des prémices de l’écriture cinématographique, de l’ouverture au monde mais aussi témoins de la vie familiale du début du XXe siècle.

La seconde partie de l’exposition aborde au sens large la question de l’Héritage Lumière : Edison, Marey, Demenÿ ou Muybridge, l’évolution des techniques de filmage — le passage de l’argentique au numérique —, la trace de l’esthétique Lumière chez les cinéastes contemporains, la mythologie des salles de cinéma... Sont alors convoquées les œuvres de Bresson, Pialat, Klein, Crasneanscki, etc.

Sandra Méallier
France 3 Rhône-Alpes

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !