Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 19 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

La canne aux turquoises d'Honoré de Balzac

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine en vidéos > Canne (La) aux turquoises d'Honoré (...)
Patrimoine en vidéos
Le patrimoine de France en vidéos : tourisme, gastronomie, agriculture, environnement, monuments, villes, villages, etc.
Canne (La) aux turquoises
d’Honoré de Balzac
(Source : Le Point)
Publié / Mis à jour le dimanche 25 janvier 2015, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 
 
 
L’ego surdimensionné du petit écrivain (par la taille) lui fait arborer cette canne fabriquée sur mesure, ornée de perles fines et de turquoises

En 1834, Balzac vient de faire paraître Le Père Goriot, qui annonce La Comédie humaine. Malgré sa notoriété naissante, il reste décrié par une critique parfois méchante. La vanité du petit homme (il mesure à peine plus d’un mètre cinquante) en prend un sacré coup.

Alors, pour briller dans les salons, provoquer l’admiration, il décide de s’offrir la plus belle canne de Paris. Il passe commande de la monture au joaillier parisien Lecointe. Il la décrit lui-même dans un courrier à Mme Hanska : « Cette fameuse canne à ébullition de turquoises, à pomme d’or ciselée, qui a plus de succès en France que toutes mes œuvres. »

Aujourd’hui, la canne appartient au musée de Balzac. C’est son directeur, Yves Gagneux, qui nous la présente. Le jonc est épais. C’est davantage un sceptre qu’une canne. La fine chaîne d’or de la dragonne est empruntée à un collier de Mme Hanska. Dans la capsule à charnière dissimulée au sommet du bijou, l’écrivain conserve un souvenir de sa bien-aimée. Armé de son sceptre-canne, l’écrivain se pavane dans tout Paris sans se préoccuper des ricanements qu’il produit sur son passage.

Tout le monde en parle. Il est aux anges, même s’il devient un gibier de choix pour les caricaturistes. Tout Paris parle de la canne de Balzac, qui devient l’objet le plus célèbre de la capitale. L’écrivain la conserve jusqu’à sa mort en 1850.

Consulter la vidéo

Frédéric Lewino et Anne-Sophie Jahn
Le Point

Accédez à l’article source

 
 
Même rubrique >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !