Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 20 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire MARSEILLAIS : Scènes et types de Marseille d'Antan à travers la carte postale ancienne par Olivier Bouze et Isabelle Rauch

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’A > MARSEILLAIS : Scènes et types de (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages des Bouches-du-Rhône (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)
MARSEILLAIS : Scènes et types
de Marseille d’Antan à travers
la carte postale ancienne
(par Olivier Bouze et Isabelle Rauch)
Publié / Mis à jour le mardi 17 juin 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

Fort du succès de Marseille d’Antan (12 000 exemplaires vendus en 5 ans), HC Editions propose à ses lecteurs une nouvelle vision de Marseille en 1900 : à travers les hommes. Marseillais est un état des lieux, sans texte ni légende, de ce que furent les Marseillais au tournant du siècle dernier. A travers les visages, les regards, les poses, les expressions, on découvre un peu mieux et avec un autre éclairage, ce que fut la vie de Marseille à la Belle Epoque.

On imagine avec un petit plus de subtilité ce que pouvait être la vie des enfants errant sur le port et dans les rues du centre-ville. On
entrevoit le décalage entre ces petits maraudeurs et les enfants des riches familles promenés par leurs nounous dans les beaux quartiers. On décèle l’histoire des pêcheurs au fond de leur regard sévère et au fil de leur peau burinée. On se retrouve, l’espace d’un instant, dans les ambiances chaudes et bigarrées de la ville aux 111 villages, aux 111 quartiers.

On plonge dans la vie belle, la vie difficile, la vie cosmopolite de Marseille et des Marseillais en 1900. Marseillais est un beau livre, un livre objet, qui invite au rêve et à la projection. Certainement pas à la nostalgie, mais bien au contraire à la joie de découvrir que ce qui fut la richesse du passé de Marseille est encore sa richesse d’aujourd’hui : les hommes.

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !