Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 24 avril DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Livre histoire BOBIGNY. La seigneurie, la commune et la paroisse par l'abbé Masson

Vous êtes ici : Accueil > Librairie : Monographies > Seine-Saint-Denis (Ile-de-France) > BOBIGNY. La seigneurie, la commune (...)
Librairie : Monographies
Monographies d’histoire locale. Catalogue ouvrages, livres villes et villages de Seine-Saint-Denis (Ile-de-France)
BOBIGNY. La seigneurie,
la commune et la paroisse
(par l’abbé Masson)
Publié / Mis à jour le lundi 16 juin 2014, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 1 mn
 

C’est le jour même où il mettait le point final à cet ouvrage sur Bobigny que l’abbé Masson fut nommé curé de Bagnolet : comme si le formidable travail qu’il venait d’effectuer appartenait ainsi déjà au passé. Maître d’un sujet particulièrement riche en événements de toute sorte (450-1868) qu’il présente ici sous la forme d’un triptyque (seigneurial, municipal et paroissial), l’auteur léguait à tous les amoureux, présents et futurs, de la localité, une véritable mine de renseignements sur son histoire souvent glorieuse et mouvementée.

Aujourd’hui, à travers cette monographie, les habitants du chef-lieu de département, qui fut jadis une villa (Balbiniacum), puis un village et une paroisse, une seigneurie (XIIe siècle) et une commune, peuvent mesurer l’importance du destin de leur ville qui a connu, au XXe siècle, une métamorphose urbaine considérable. Rien de plus stimulant, en ce début du 3e millénaire, qu’une telle résurgence, au cœur de l’agglomération actuelle.

La mise en perspective, illustrations à l’appui, de la communauté de Bobigny depuis la fin de l’occupation romaine jusqu’à la veille de la guerre de 1870, n’est pas seulement un enrichissement culturel ; c’est aussi un pari sur l’avenir. À quoi ne pourrait prétendre une cité qui a vécu sous les seigneurs de Bobigny, hauts justiciers et généreux donateurs (construction d’une église nouvelle en 1769 et « charité envers les pauvres ») ; une commune...

 
 
Même section >

Suggérer la lecture de cette page
Abonnement à la lettre d'information La France pittoresque

Saisissez votre mail, et appuyez sur OK
pour vous abonner gratuitement
Éphéméride : l'Histoire au jour le jour. Insertion des événements historiques sur votre site

Vos réactions

Prolongez votre voyage dans le temps avec notre
encyclopédie consacrée à l'Histoire de France
 
Choisissez un numéro et découvrez les extraits en ligne !