Faune et flore vues par nos ancêtres. Plantes et animaux d'autrefois
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Lutte contre les campagnols
et superstitions liées à ces rongeurs
(D'après « Par ci, par là. Etudes normandes de mœurs et d'Histoire »,
paru en 1927)

Chaque année, il se prépare un grand mouvement offensif pour le printemps. De nombreuses réunions régionales ont lieu à Paris et une grande assemblée générale décide de l'ouverture des hostilités ; déjà des dépôts d'armes et de gaz asphyxiants sont préparés, comme s'il s'agissait de révolutionner la Catalogne ! Rassurez-vous, il s'agit simplement de déclarer la guerre... aux campagnols, ces rats des champs qui causent, tous les ans, des milliers de francs de dégâts, non seulement en France, mais dans le monde entier, dont ils ravagent toutes les richesses agricoles. Il s'agit d'organiser contre ces dévastateurs, un front unique et il est bon de prendre ses précautions. C'est pourquoi les directeurs des Services agricoles de vingt-six départements étaient réunis un jour en un congrès général à Paris, où a été proclamée la « guerre sainte »... contre le petit rat des champs, grand destructeur de blés et de céréales.

Dans les départements qu'il hante, si l'on totalise les estimations des directeurs agricoles présents à la conférence, les ravages s'étendent au moins sur 600 000 ha. Dans ce trop vaste domaine, les années où les campagnols pullulent, soit parce que l'hiver fut doux ou la terre sèche, soit par suite d'une sorte de cycle qui les multiplie particulièrement tous les trois ans, des récoltes peuvent être anéanties. Il n'est pas exagéré de dire, comme le répétait un parlementaire à la Chambre, « que ces ravageurs nous obligent à acheter du blé à l'étranger ». Il y a quelques années, en Normandie, en certains coins, les campagnols s'étaient multipliés au point de devenir un véritable fléau. Toute une partie du pays de Bray, depuis Buchy, Bellebcombre, jusqu'à Saint-Saëns et Clères, fut ravagée par les bandes de ces animaux nuisibles. Dans le Calvados, dans le canton de Douvres et dans toute la plaine de Caen, les terribles rongeurs, sur 3 400 hectares, ont causé plus de 2 millions de pertes en quelques jours.

Ces campagnols, un peu semblables aux souris, mais plus forts, plus trapus, un peu roux ou d'un blanc sale, avec des molaires terribles en dents de scie, coupant et détruisant tout, sont répartis en plusieurs espèces différentes et on les rencontre dans le monde entier. Il en est de montagnards, qui habitent les Alpes et les Pyrénées, jusqu'à 4 000 mètres au-dessus de la mer, à la limite des neiges perpétuelles. Dans les auberges des sommets, dans les chalets abandonnés, dans les abris ou dans certaines grottes habitée, ils détruisent les provisions de bouche qu'on ne peut mettre à l'abri de leur voracité. Il en est d'autres espèces qui se sont propagées en Asie, en Chine et jusque sur les pentes de l'Himalaya, où pullulent ces « bolcheviks » du monde animal. Il en est, dans l'Amérique du Nord, qui rongent intérieurement d'énormes arbres, quand ils ne dévorent pas l'écorce extérieure. Ils parviennent ainsi à les abattre. Mais parmi les campagnols de tous poils, le plus dangereux et le plus nuisible, est bien le campagnol des champs, celui que chantèrent Ésope, Horace et La Fontaine :

Ce n'est pas que je me pique
De tous vos festins de roi.
Mais rien ne vient m'interrompre
Je mange tout à loisir.
Adieu donc ! Fi du plaisir
Que la crainte peut corrompre !

Et, en effet, le campagnol des champs mange tout à loisir, pullulant et se reproduisant avec une effrayante rapidité. Un seul couple, affirme-t-on, produit trois cents petits, et ces tout petits commencent à ronger dès l'âge de deux mois. Par les galeries souterraines et tortueuse où ils gîtent, ils gagnent les champs cultivés où ils dévorent tout, déracinent les plantes, coupent les tiges des céréales, dépouillent les épis de leurs grains et s'attaquent même aux semailles. Dans leur terrier compliqué, par leurs galeries, s'étendant souvent très loin, ils transportent tout ce qu'ils ont dévasté, dans une place intérieure, véritable magasin de vivres et vont grignoter ces vivres de conserve dans une sorte de cagna de repos. Si les labours, à certaines époques, les forcent à s'exiler ou a s'éloigner, ils abandonnent la partie momentanément. Ils s'en vont plus loin, dans les terres en friche abandonnées, dans les vieilles prairies, d'où ils repartent pour de nouvelles conquêtes et de nouveaux ravages !

Campagnol des champs
Leur plus belle campagne fut en 1801, où les campagnols envahirent la France du Nord, de l'Est à l'Ouest. Ils firent, dans quinze communes de Vendée, des dégâts qui s'élevèrent à 3 millions en quelques jours.

Que n'a-t-on pas essayé, du reste, contre les campagnols envahisseurs ? On a tout d'abord compté sur l'hiver, le général Hiver, quand il congèle leurs terriers, ou sur la neige, qui inonde leurs galeries et les noie ; on a compté pur les oiseaux de proie, sur les renards, les belettes, mais tout cela est inefficace. Il a fallu, de tout temps, avoir recours à des moyens de destruction artificiels. Pour des combattre, on a, en effet, des armes modernes ; M. de Buffon, intendant du Jardin du roi, chassait ainsi le campagnol : il prenait une lourde pierre plate et la posait inclinée sur une buchette verticale. Sous la pierre, il mettait une noix attachée à la buchette. Le campagnol venant grignoter la noix, faisait choir sur soi la pierre plate. Qu'on ne sourie pas de ce moyen ! Buffon affirme qu'il assommait ainsi 100 campagnols par jour sur 40 arpents de terre. Le procédé est encore en usage. Mais on a trouvé mieux. L'empoisonnement par le blé arseniqué, par les pâtes phosphorées, par le pain baryté trempé dans du lait ou dissous dans du carbonate de baryte. On emploie la noix vomique et même des gaz asphyxiants, tantôt à l'acide sulfureux et tantôt la chloropicrine et l'aquinite très lourds, très toniques, mais coûtant très cher. Lors de la dernière invasion campagnolesque en Normandie, on usa surtout du virus de Danyz, fourni par les services de l'Institut Pasteur. Il communique une maladie contagieuse qui se répand vivement, les campagnols, gent vorace, dévorant leurs congénères. Le virus est contenu dans un bouillon de culture qui, mélangé avec de l'eau, imprègne des graines d'avoine aplatie, dont les campagnols sont très friands. Un des avantages de ce virus est qu'il n'affecte pas les animaux domestiques.

Actuellement, un autre savant de l'Institut Pasteur, Salimbeni, cultive dans son laboratoire un virus qui donne également aux rats des champs une épizootie contagieuse et mortelle. Elle les tue en trois jours. Un chroniqueur du Temps nous apprend que notre concitoyen, le savant Regnier, directeur de la Station entomologique de Rouen et du Museum de Rouen, s'est appliqué à la tâche délicate de préparer le virus en quantités industrielles. « Malgré la complexité de ce problème, dit-il, il semble qu'il soit parvenu à obtenir dans des bidons de deux litres une culture en liquide, à base d'eau et de son, suffisamment efficace. Notre station de Rouen a adopté pour ses essais, en grand, des caisses de 16 bidons, contenant chacun deux litres de virus et permettant de traiter 240 ha, chaque bidon valant pour 15 à 18 ha. Ainsi préparé par un laboratoire officiel, qui ne recherche aucun bénéfice, son prix est dérisoire : 25 sous par hectare. Les agriculteurs prennent livraison de ce virus et le diluent dans de l'eau (17 litres d'eau pour 2 de virus. Ils ont, au préalable, aplati de l'avoine sur l'aire de leurs granges (150 kilos pour 2 litres de virus). Ils mélangent le tout à la pelle. Au bout d'une heure et, de préférence l'après-midi, ils s'en vont répandre cela dans les champs. Ils ont soin, chemin faisant, d'écarter les poules : non que l'avoine contaminée soit dangereuse pour elles, mais parce qu'elles en font leurs délices et qu'il faut qu'il en reste pour les campagnols. Ceux-ci viennent manger l'avoine au crépuscule et communiquent à leurs proches un mal qui répand la terreur ! »

Ces invasions de rats campagnols et rongeurs, qui surgissaient tout à coup, au Moyen Age, soit dans les campagnes d'Italie ou encore dans les plaines de Sibérie, où ils ravageaient tout sur leur passage, étaient considérées, dans l'antiquité et dans le Moyen Age, comme de véritables calamités publiques. Les anciennes chroniques des abbayes les citent, en effet, souvent, comme des fléaux de Dieu ou des punitions célestes souvent immérités... Mille superstitions, populaires, traditionnelles ou religieuses, s'attachaient donc à ces apparitions soudaines de campagnols dévastateurs. On était tout d'abord persuadé - et Thiers en parle dans son Traité des superstitions - que certaines gens, mendiants et malandrins, avaient le pouvoir d'envoyer chez leurs ennemis des bandes de rongeurs dont on ne pouvait se défaire. Aussi se gardait-on de refuser l'aumône aux passants mal vêtus et aux quémandeurs courant la campagne, de peur qu'ils ne fassent arriver des rats. Dans le Bessin, dans le Cotentin, en Sologne, les sorciers envoyaient ces rongeurs en troupe. En Ille-et-Vilaine, comme dans la Mayenne, les sorciers pouvaient ou les attirer ou les éloigner comme ils voulaient, suivant leur pouvoir magique. Quand les rats étaient accourus ainsi dans les terres de la campagne par sorcellerie, les chats n'y touchaient plus et il était alors impossible de s'en débarrasser, tant que le sort n'avait pas été levé. N'allez pas contredire ces émigrations de rats !

Nombre de gens témoignent avoir assisté à ces randonnées de bêtes malfaisantes. Une paysanne de Basse-Normandie, écrit Lecœur dans ses Esquisses du Bocage, dit avoir vu un vieux mendiant marcher lentement par un chemin creux, suivi de tout un cortège de rats dont les premiers avaient le nez sur les talons de ses sabots. Dans le Bocage normand, le « meneur de rats », car il y avait des « meneurs de rats », comme des « meneurs de loups », recommandait à celui qu'il rencontrait de ne pas faire de mal à ces animaux, surtout aux derniers qui étaient souvent des rats boiteux, se transformant en horribles dragons ! Toujours dans le Bocage normand, pour expliquer la présence des campagnols envahisseurs, on racontait que les sorciers malfaisants pétrissaient l'argile en forme de rats ou de souris. Quand ils avaient soufflé dessus, en prononçant quelques paroles, l'argile s'animait et il en naissait des milliers de rongeurs, qui allaient où leur commandait le sorcier. Dans les Veilleryes argentinois, un manuscrit de Chrétien de Joué-du-Plein, toute cette histoire est racontée et l'auteur ajoute que les rats étant allés piller une ferme, il fut impossible de les détruire. On dut avoir recours à un autre sorcier pour s'en débarrasser.

Afin de se préserver contre l'invasion des rats, il n'y avait pas seulement l'influence magique des sorciers, « meneurs de rats », comme celle des meneurs de loups, il y avait aussi la protection de certains saints et saintes. Tout d'abord, au premier rang, dès le XVIe siècle, sainte Gertrude qui avait le privilège de chasser les souris et les rats et dont le nom est invoqué dans les conjurations ardennaises. On disait même que les rats avaient mangé son cœur. En Ardennes, en Champagne et même en Normandie, on invoquait saint Nicaise, patron d'une église de Rouen, primitivement située dans les prairies du faubourg Martainville. On inscrivait son nom sacré sur les fermes et les maisons, avec cette prière : S. Nicasi oui pro nobis. Fugite mures et glires. « Fuyez rats et mulots ». En Bretagne, on croyait que saint Isidore faisait mourir les taupes. Grâce à ces interventions sacrées, on estimait, en ces temps de crédulité, que certains territoires étaient pour toujours préservés des incursions des animaux funestes aux biens de la terre. Il est, par exemple, raconté dans la vie de saint Grat, évêque d'Aoste, qu'il possédait une formule pour écarter les rats de toute la vallée et à trois mille pas à l'entour. Mais les deux saints protecteurs contre les invasions des campagnols étaient avant tout, comme nous l'avons dit, sainte Gertrude, de l'abbaye de Nivelles, qui est souvent représentée, avec sa crosse sur laquelle grimpent rats et mulots. Molanus raconte qu'il suffisait de puiser de l'eau dans le puits du monastère de Nivelles et d'en arroser les champs pour que les bandes de rongeurs disparaissent instantanément. L'autre saint ratophobe est un dominicain américain du couvent du Saint-Rosaire de Lima, qui recueillait les rats dans une corbeille, et ensuite les renvoyait loin de son église et de son couvent.

En dehors de ces interventions sacrées, il y avait aussi certaines coutumes, certains actes pour se préserver des ravages des rats. Il fallait, par exemple, le mardi de Noël bêcher son jardin, tête nue, entre le soleil levant et le soleil couchant. Avant de rentrer la première gerbe dans la grange, après avoir dit des prières, il fallait ajouter cette invocation : « Rats, rates et souriates, je vous conjure par le Dieu vivant de ne toucher grain et pailles que je mettrai pendant plus d'un an, non plus qu'aux étoiles du firmament ». Ailleurs, on plantait des piquets dans les champs et on frappait dessus pour effrayer les campagnols dans leurs galeries. Ailleurs, on jetait des conjurations écrites, au nom de saint Nicaise, enfermées dans des boulettes et semées dans les champs.

Aussi bien, il y a tout un folklore des campagnols et comme aussi toute une symbolique du rat du Moyen Age. Ce qu'on appelle le « Globe aux rats », c'est le globe du monde, couronné de la croix, sur lequel jouent des rats noirs et des rats blancs. On a cru longtemps qu'ils symbolisaient les jours et le temps qui ronge tout, le tempus edax. Il n'en est rien et, d'après la Légende dorée, ils représenteraient les Vices, qui détruisent le monde. Toujours est-il qu'on trouve des représentations figurées de ces rats dévastateurs, sur un contrefort du XVe siècle de la cathédrale du Mans ; à Saint-Germain-des-Prés, à Paris ; dans l'église de Champeaux ; dans l'église Saint-Siffren, de Carpentras ; sur les stalles de l'glise de Gassicourt, près de Mantes. Sur une stalle de l'abbaye de la Sainte-Trinité de Vendôme est également figuré un homme, portant une hotte d'où s'échappent des rats, bas-relief qu'on peut dater du commencement de la Renaissance.

Qui ne connaît aussi les légendes se rattachant à ces invasions des rats et des campagnols ? Qui ne se rappelle cet archevêque de Mayence, Hatton, refusant de secourir son peuple contre une invasion de rongeurs, se réfugiant dans la tour escarpée de Bingen, sur le Rhin ? Les rats le poursuivent, rongent la porte et enfin le dévorent lui-même... Et la légende de Hans, le joueur de flûte ! Qui ne se souvient qu'en jouant de la flûte, il avait délivré toute la ville d'une troupe de rats, qui le suivait à la piste ? Mais les échevins n'ayant pas voulu lui donner le prix convenu, Hans, pour se venger, emmena tous les petits enfants de la ville - c'était, croyons-nous, Nuremberg - qu'on n'a jamais revus... Toujours est-il que le fait est constaté dans certaines chartes, qui portent la mention : Anno illos post diem quo amisimus infantulos nostros « Un an après que nous perdîmes nos petits enfants ». Savez-vous que l'on a porté cette légende bien connue au cinéma ?

Mais terminons cette longue causerie sur les faits et gestes des campagnols en Normandie. Il s'y déroulait, le premier dimanche de Carême, une sorte de procession nocturne, appelée les bourquelées, promenade à travers les champs. Maîtres, valets, servantes, enfants, agitaient sous les arbres des coulines, ou torches et brandons de paille allumée, en chantant :

Taupes et mulots,
Sortez de mon clos,
Ou je vous casse les os !

C'est ce que Pluquet, dans ses Contes de Bayeux, appelle la « Conjuration du Bessin ». Dans le Berry. la complainte est plus sarcastique : « Saluez d'ici, saillez mulots, / Ou j'allons vous brûler les crocs. / Laissez pousser nos blés. / Courez cheux les curés. / Dans leurs caves, vous aurez / A boire autant qu'à manger ». Enfin, rapprochons-nous encore. Dans l'église paroissiale de Jumièges, on voyait un vieux tableau représentant le « Miracle des rats », par saint Valentin. Ne pouvant combattre une invasion de campagnols, les moines de Jumièges s'avisèrent de porter en procession les reliques de saint Valentin. Aussitôt, les terribles rongeurs se réunirent et se rendirent en foule vers un endroit dit « le Trou des Iles », au bord de la Seine, où tous se noyèrent.


 

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