Quelques événements du 31 OCTOBRE

31 octobre 1472
Louis XI arrête par édit la formule signifiant sa volonté : « Car tel est notre plaisir. » C'est à cette même formule légèrement modifiée en « Car tel est notre bon plaisir » que Louis XVI et Napoléon Ier auront recours.

31 octobre 1512
A Rome, le public peut enfin admirer le plafond de la chapelle Sixtine, peint par Michel-Ange.

31 octobre 1632
Naissance du peintre Vermeer à Delft, en Hollande. Il fut l'un des plus grands maîtres de la peinture hollandaise, mais mourut dans la misère pour tomber ensuite dans l'oubli jusqu'au XIXème siècle.

31 octobre 1783
Mort du comte de Tressan, littérateur français, né au Mans, le 5 octobre 1705, auteur d'une traduction de Roland furieux, de l'Arioste, et de plusieurs romans estimés.

31 octobre 1791
Les émigrés sont déclarés suspects de conjuration contre la patrie par la Législative.

31 octobre 1793
Exécution des Girondins. Ils étaient au nombre de vingt-et-un : Brissot, Vergniaud, Gensonné, Lauze Duperret, Carra, Gardien, Dufriche-Valazé, Duprat, Brulard-Sillery, Fauchet, Ducos, Boyer-Fonfrède, Lasource, l'Esterpt-Beauvais, Duchâtel, Mainvielle, Lacaze, Lehardy, Boileau, Antiboul et Vigée.

31 octobre 1855
Victor Hugo est expulsé de l'île anglaise de Jersey. Il doit s'embarquer pour Guernesey, autre île britannique, pour y chercher refuge. De son lieu d'exil, le poète attaquait tant Badinguet qui trônait aux Tuileries, que sir Robert Peel s'était dressé, en 1854, à la Chambre des Communes, en flétrissant « cet individu » qui avait osé dire au peuple de Jersey « que notre alliance avec l'Empereur des Français était une dégradation morale pour l'Angleterre. » A quoi Victor Hugo avait riposté, avant de s'embarquer pour Guernesey ! « Il y a en effet entre moi et M. Bonaparte une querelle personnelle, la vieille querelle du juge sur son siège et de l'accusé sur son banc. »

31 octobre 1866
A Paris, c'est la première de La vie parisienne de Jacques Offenbach. Cette opérette décrit les mésaventures de deux naïfs débarquant à Paris pour s'y adonner aux plaisirs d'une vie galante et folle. S'enchaînent bals, dîners et parties de campagne, rythmés par une musique endiablée où apparaissent des danses d'une hardiesse inhabituelle.

Fermer cette fenêtre