Quelques événements du 31 JUILLET

31 juillet 1358
Assassinat d'Etienne Marcel, le prévôt des marchands accusé de vouloir secrètement favoriser les desseins anglais. Le jour où effectivement on s'aperçut qu'il avait ouvert les portes de Paris à quelques soldats britanniques, les Parisiens se retournèrent violemment contre lui, le « huèrent et blâmèrent », disait un contemporain.

31 juillet 1457
Arrestation de Jacques Coeur, argentier, conseiller, ambassadeur et créancier du roi Charles VII depuis 1440. Ses biens sont saisis, et le roi prélève 100 000 écus destinés à financer la guerre de Guyenne. Jacques Coeur est accusé par une de ses débitrices, Jeanne Vendôme, d'avoir empoisonné la favorite du roi, Agnès Sorel. Cette accusation n'est pas fondée, mais sert les intérêt des détracteurs de Jacques Coeur, à commencer par la noblesse qu'il écrase de son luxe et de son influence.

31 juillet 1784
Alliance de l'Angleterre et des Pays-Bas contre la France. Louis XIV souhaitait voir respecter les droits de la reine Marie-Thérèse sur les Pays-Bas. Celle-ci y avait renoncé lors de son mariage avec le roi, mais les termes de cet accord prévoyaient le versement d'une dot de 500 000 écus d'or en contrepartie. Le non paiement de la dot faisant craindre aux Pays-Bas le courroux de Louis XIV, ceux-ci s'allient avec l'Angleterre.

31 juillet 1784
Mort de Denis Diderot, un des rédacteurs de l'Enclyclopédie.

31 juillet 1886
Décès de Franz Liszt.

Fermer cette fenêtre