|
Quelques événements du 31 JANVIER
31 janvier 1531
Charles-Quint désigne sa soeur, Marie de Hongrie, comme régente des Pays-Bas.
31 janvier 1774
Première rencontre de Marie-Antoinette et d'Axel de Fersen. « Madame la Dauphine est la plus jolie et la plus aimable princesse que je connaisse », écrira-t-il. Et il en connaissait beaucoup...
31 janvier 1788
Mort de Charles Edouard, dit le Prétendant. Il était le petit-fils de Jacques II, détrôné par les Anglais en 1688. Son bisaïeul avait été condamné à mourir sur un échafaud, par ses propres sujets, et sa quadrisaïeule livrée au même supplice par le parlement d'Angleterre. Ce dernier rejeton de tant de rois et tant d'infortunés, ayant voulu remonter sur le trône de ses pères, aborda 1745 en Ecosse, où son nom et sa valeur rassemblèrent autour de lui dix mille montagnard, avec lesquels il remporta d'abord quelques avantages ; mais la bataille de Colloden ruina entièrement ses espérances. Après avoir échappé à mille dangers, il repassa heureusement en France, d'o&ugra; il fut obligé de sortir à la paix d'Aix-la-Chapelle, en 1748, envertu d'une clause du traité de la France avec l'Angleterre. Il se retira de Rome, où il épousa la princesse Stolberg-Goudern, dont il n'a point laissé d'enfants. Son frère, Henri-Benoît, cardinal d'York, a éteint par sa mort cette malheureuse famille. Il n'y eut jamais de maison plus infortunée que celle des Stuart. Jacques Ier, roi d'Ecosse, après avoir été prisonnier en Angleterre dix-huit années, fut assassiné par ses sujets. JAcques II fut tué dans une expédition malheureuse, à l'âge de vingt-neuf ans. Jacques III, n'en ayant pas encore trente-cinq, fut tué par ses sujets en bataille rangée. Jacques IV, gendre du roi d'Angleterre, Henri VII, périt âgé de trente-neuf ans, dans une bataille contre les Anglais, après un règne très malheureux. Jacques V mourut dans la fleur de l'âge, à trente ans. La fille de Jacques V, plus malheureuse que tous ses prédécesseurs, périt par la main du bourreau. Jacques VI, son fils, ordinairement appelé Jacques Ier, ne fut roi d'Ecosse, d'Angleterre et d'Irlande, que pour jeter par sa faiblesse les fondements des révolutions qui ont porté la tête de Charles Ier sur un échafaud, qui ont fait mourir Jacques II, son successeur, dans l'exil, et par une suite desquelles nous avons vu le malheureux Charles Edouard arrêté dans Paris, garotté, mis en prison, et jeté enfin hors de France. Ce fut là le dernier coup dont la destinée accabla une génération de rois pendant trois cents ans.
31 janvier 1797
Naissance de Franz Schubert à Vienne.
31 janvier 1803
Mort de tragédienne Mademoiselle Clairon. Les amants de celle-ci - on dirait la clairon - ne se comptaient plus ; parmi eux, l'inévitable duc de Richelieu et Marmontel, qui racontera ses amours avec elle dans un livre intitulé Mémoires d'un père, pour servir à l'instruction de ses enfants. Elle vivait dans le quartier du Marais, entourée d'une cour d'admirateurs, et ceux-ci avaient institué un Ordre du Clairon dont ils se décoraient mutuellement. Il s'agissait d'une médaille frappée à l'effigie de l'actrice et que claironiens et claironiennes portaient en breloque ou en sautoir. D'après ses contemporains, elle n'était pas vraiment belle, mais réellement charmante : elle avait une petite figure, que ses ennemis disaient « un peu chiffonnée ». Mais tout le monde vantait ses yeux immenses et la clarté de son teint. Un chroniqueur disait : « On gagne à l'examiner, un plaisir que les autres sens seraient jaloux de partager avec la vue. » Clairon était le diminutif de Claire. Mais, comme elle parlait un peu trop fort, la tentation était grande et l'on se moqua beaucoup de sa diction « claironnante ». Le succès de la Clairon n'en fut pas moins immense, ce qui lui donnait un certain aplomb. Elle osa dire un jour, à propos de Madame de Pompadour : « Elle doit sa royauté au hasard ; je dois la mienne à mon génie ! »
31 janvier 1879
Gambetta est porté à la présidence de la Chambre des députés par une majorité républicaine, suite à la démission du président Mac-Mahon et à l'élection à la présidence de la République de Jules Grévy.
Fermer cette fenêtre
|