Quelques événements du 30 SEPTEMBRE

30 septembre 420
Mort de saint Jérôme. Né de parents riches et chrétiens, c'est à Rome qu'il étudia les belles lettres et qu'il reçut le baptême. Il voyagea en Italie, en Grèce, à Constantinople, en Palestine, en Egypte, et vécut longtemps dans les déserts de Syrie. Ses lettres, qui sont conservées, révèlent une science et une éloquence remarquables.

30 septembre 1174
Paix de Montlouis, signée entre Louis VII, roi de France, et Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre. Elle fixe le partage des domaines des Plantagenêts entre le roi Henri et ses fils rebelles soutenu par Aliénor d'Aquitaine. Quant à la fille de Louis VII, Adélaïde, elle doit épouser le fils d'Henri II Plantagenêt, Richard Coeur de Lion.

30 septembre 1681
Capitulation de Strasbourg, suite à l'occupation de la ville par les troupes de Louis XIV, composées de 30 000 hommes commandés par Louvois. A l'exception de Mulhouse, toute l'Alsace est maintenant française, l'annexion de Strasbourg s'inscrivant dans la ligne fixée par les traités de Wesphalie et de Nimègue.

30 septembre 1684
Mort de Corneille. Dès la sortie du Cid, la pièce eut un succès extraordinaire. Tout le monde répétait alors : « Tout Paris, pour Chimène, a les yeux de Rodrigue ! » Cette réussite attira bien sûr à l'auteur de très nombreux ennemis, mais Corneille se défendait avec beaucoup de vigueur :
Je sais ce que je veux et crois ce qu'on m'en dit.
Et mes vers en tous lieux sont les seuls partisans :
Par leur seule beauté ma plume est estimée.

« Ventre d'un âne, Monsieur Corneille ! disait Maret, qu'il est dangereux d'être mal avec vous ! Si l'on veut vous passer la main dans le dos, vous égratignez comme un chat sauvage... » Corneille était d'apparence extérieure très simple, presque commune. Vigneul-Marville dit même que, la première fois qu'il le vit, il le prit pour un marchand. D'autre part, sa conversation manquait très nettement d'agrément, mais il était le premier à le reconnaître :
J'ai la plume féconde et la bouche stérile,
Et l'on peut rarement m'écouter sans ennui
Que quand je me produis par la bouche d'autrui !

Puis vint le déclin. On lui opposa un rival, qui se trouvait, lui, dans la force de l'âge : Racine. Et Corneille sera vaincu dans un tournoi poétique, dont le sujet choisi fut : Titus et Bérénice. Les deux pièces furent jouées la même année, celle de Racine à l'Hôtel de Bourgogne, celle de Corneille au Palais-Royal. Puis Corneille fut de plus en plus oublié, et lorsqu'il mourut, Dangeau écrivit simplement dans son journal : « Aujourd'hui est mort le bonhomme Corneille. »

30 septembre 1791
Acceptation de la constitution de 1791, et clôture de l'Assemblée constituante en France.

30 septembre 1800
Signature du traité franco-américain de Mortefontaine, mettant fin à un conflit entre les deux nations, déclenché par la saisie de navires américains lors de la guerre contre le commerce maritime avec l'Angleterre.

30 septembre 1891
Mort du général Boulanger. Depuis le 16 juillet, date de la mort de Marguerite de Bonnemains, le général n'a plus été qu'en proie à une idée fixe : rejoindre sa bien-aimée. La veille, il a écrit son testament et, ce 30 septembre, un bouquet de roses à la main, il se fait conduire au cimetière d'Ixelles et dépose les fleurs sur la tombe de Marguerite. Puis il sort de sa poche son revolver d'ordonnance et, assis, le dos appuyé à la tombe, il se tire une balle dans la tête... Il avait demandé que, sur leur tombe, fussent gravés ces mots : « Marguerite - Georges. Ai-je bien pu vivre deux mois et demi sans toi ? » Clemenceau proposa plutôt : « Ci-gît le général Boulanger qui mourut comme il vécut : en sous-lieutenant. »

30 septembre 1895
A Madagascar, prise de Tananarive par les Français. Les troupes françaises, sous le commandement du général Duchesne, entrent dans Antananarivo qu'elles rebaptisent Tananarive, sans la moindre résistance.

Fermer cette fenêtre