Quelques événements du 30 JUIN
30 juin 1278
Exécution de Pierre de Labrosse, barbier-chirurgien de saint-Louis, qui était devenu chambellan sous Philippe-le-Hardi. On l'accusa d'avoir voulu empoisonner l'héritier de la couronne. La justice de cette accusation, intentée par tous les barons, est douteuse. Voici ce que porte à ce sujet la chronique de Saint-Magloire : L'an mil deux cent septante et huit S'accordèrent li barons tuit A Pierre de Labrosse pendre ; Contre la volonté le roy Fu il pendu, si, com je croy Mien encient, qu'il fut desfet Plus par envie que par fet.
30 juin 1643
Dix comédiens et comédiennes, parmi lesquels Jean-Baptiste Poquelin, se réunirent ce jour-là, rue de la Perle, chez les Béjart, et signèrent devant notaire un acte d'association. Il y était fait mention d'un accord entre Clérin, Poquelin et Joseph Béjart qui pourront alternativement choisir les rôles dits de « héros ». Quant à Madeleine Béjart, elle aura le droit de choisir le rôle qui lui plaira.
30 juin 1673
Prise de Maastricht par Vauban, en présence de Louis XIV. Les Hollandais avaient annexé cette ville en 1632.
30 juin 1827
La girafe offerte au roi de France Charles X par le Pacha d'Egypte est installée au Jardin des Plantes, après avoir traversé la France entière depuis Marseille.
Fermer cette fenêtre
|