Quelques événements du 29 SEPTEMBRE

29 septembre 855
Mort de Lothaire à Prüm.

29 septembre 1364
Terrible combat entre les hommes de Du Guesclin et ceux du connétable Olivier de Clisson. Le roi d'Angleterre avait confié au connétable de Clisson le commandement des troupes qu'il envoyait pour occuper la Bretagne. Le 29 septembre 1364, il rencontrait la petite armée française commandée par Du Guesclin. Charles de Blois fut tué, Du Guesclin fait prisonnier, et Clisson reçut un coup de hache qui lui creva l'oeil, mais il était victorieux. A l'issue de la bataille, il se présenta devant Jean de Bretagne, mais celui-ci fit à peine attention à sa présence et continua à parler avec d'aurtes officiers. Devant cette flagrante injustice, Clisson fou de colère s'écria : « Si je suis Olivier sans terre, vous ne serez point duc sans guerre ! »
C'est depuis ce jour qu'il se mit à lutter avec acharnement contre le duc de Bretagne. Il mettait tant de fureur à se battre que ses ennemis l'avaient surnommé « le boucher », et en avaient même fait une chanson :
Olivier de Clisson par la bataille va,
Et tenant un martel qu'à ses deux mains porta
Tout ainsi qu'un boucher abattit et versa
Ce qu'il atteint, du coup jamais ne s'en leva.

Un jour qu'il s'était emparé d'un château dont la garnison ne comptait plus que quinze hommes survivants, il les fit tous enfermés dans une tour, puis ordonna de les faire sortir l'un après l'autre. Saisissant alors une hache « fort grande et fort pesante et qui taillait durement », il se posta à la porte et il trancha d'un seul coup la tête du premier qui parut. En quinze coups il abattit quinze têtes. Les Français eux-mêmes le raillèrent, lui disant qu'il aurait pu laisser cette besogne à des valets.

29 septembre 1399
Richard II d'Angleterre est contraint d'abdiquer, arrêté et emprisonné sur ordre de son cousin Henri de Lancastre, qui se fait couronné nouveau roi d'Angleterre sous le nom d'Henri IV. Henri ne pardonnait pas à Richard la signature du traité de paix avec la France, l'échec d'une campagne en Ecosse, ainsi que l'importance accordée aux favoris.

29 septembre 1758
Naissance de Horatio Nelson, qui entrera à 12 ans, dans la marine au service d'un capitaine. Il deviendra l'idole de l'Angleterre en remportant de nombreuses batailles navales qui lui coûteront un bras et un oeil. Devenu amiral, il trouvera la mort en 1805, pendant la bataille de Trafalgar.

29 septembre 1793
La Convention vote la loi dite du Maximum général, établissant le montant maximal auquel doivent être vendues les marchandises, ainsi que le montant des salaires. Cette loi vise à enrayer l'augmentation des prix, qui entraîne un mauvais approvisionnement des villes et l'éclatement de mouvements populaires partout en France.

29 septembre 1801
Signature du traité de Madrid, qui met fin au conflit armé opposant l'Espagne au Portugal dans la guerre des Oranges. Les Portugais acceptent de fermer leurs ports aux forces navales anglaises, ainsi que le souhaitent les Français. L'Espagne obtient la ville frontière d'Olivenza. L'Angleterre a pris possession de Madère et des comptoirs portugais aux Indes.

29 septembre 1809
Mort de Dupuis, auteur de Mémoires sur l'Origine du zodiaque et des constellations, sur les Douze travaux d'Hercule, et de l'Origine de tous les cultes.

29 septembre 1820
Marie-Caroline de Naples, duchesse de Berry, met au monde un fils, le futur comte de Chambord. Les abdications successives de son grand-père et de son oncle en feront l'héritier légitime du trône « usurpé » par Louis-Philippe. A la chute du Second Empire, le futur Henri V déclara, le 5 juillet 1871, qu'il ne renoncera jamais au drapeau blanc : il souhaitait en effet régner et gouverner sans être prisonnier d'un système parlementaire. Déçus, les monarchistes se résigneront à élire Thiers président de la République.

Fermer cette fenêtre