Quelques événements du 27 MAI

27 mai 1564
Calvin meurt à Genève, à l'âge de cinquante-trois ans, après avoir donné une impulsion extraordinaire à la révolution religieuse qui avait éclaté au commencement du siècle. Il avait acquis, par ses talents, ses travaux et ses vertus, une grande autorité à Genève. Les calomnies qu'on avait accréditées sur ses moeurs ont été repoussées par des auteurs catholiques très zélés, tels que Florimond de Raymond, Varillas, et Maimbourg.

27 mai 1610
La sentence prononcée à l'encontre de Ravaillac après son assassinat du roi Henri IV est appliquée : sa main droite est percée et brûlée à feu de soufre, puis son corps est démembré par quatre chevaux.

27 mai 1653
Découverte, près de Tournai, du tombeau du roi Childéric Ier, mort dans cette ville. La sépulture contient les armes, bijoux, et le sceau annulaire de Childéric, portant l'inscription : Childerici regis. Childéric Ier passe pour avoir été le fils de Mérovée, le vainqueur des champs Catalauniques, fondateur de la première race des rois francs.

27 mai 1703
Fondation de la ville de Saint-Pétersbourg.

27 mai 1808
Signal de l'insurrection générale en Espagne contre l'occupation française. Le même jour se forme la junte provinciale à Séville.

27 mai 1840
Le compositeur et violoniste italien Niccolo Paganini meurt à Nice. Il était célèbre par la virtuosité prodigieuse de son exécution.

Fermer cette fenêtre