Quelques événements du 26 AOÛT

Du 24 au 28 août 79
Eruption du Vésuve, destruction de Pompéi, ville de 12 000 à 15 000 habitants, très résidentielle, de repos et de farniente. Certes, on y travaillait beaucoup, et Pompéi possédait une exceptionnelle vitalité mais aussi une certaine aptitude au bonheur. Sur beaucoup de maisons, on trouva ces inscriptions :
Ici habite le bonheur.
Ce lieu est béni.
Hommes heureux, portez-vous bien.

Lorsque, au mois d'août de l'an 79 après Jésus-Christ, quelques secousses telluriques se firent sentir, personne n'y prit garde, car le phénomène était relativement fréquent en Campanie. Le Vésuve se réveilla donc brutalement, sans que personne n'ait prévu la catastrophe. L'éruption commença le matin par un fracas terrible. Elle atteignit son point culminant le lendemain. Un bouchon de lave sauta ; les plus gros rochers retombèrent près du cratère, mais des fragments de lave furent projetés à plusieurs milliers de mètres de hauteur. Le lendemain, et pendant deux jours encore, le Vésuve lança des poussières chargées de gaz. Ces cendres qui tombèrent sur Pompéi moulèrent étroitement les corps des victimes, pénétrant le moindre pli de vêtement. En se solidifiant, elles gardèrent ainsi un moulage exact des corps.

26 août 1346
Les chevaliers français, casqués, bardés, caparaçonnés de fer, après une dure journée de marche, ont attaqué les Anglais solidement installés sur une manière de colline, avec tant de fuite qu'ils ont bousculé leurs propres arbalétriers. Et, tout en trébuchant, en tombant de cheval (ce qui équivalait à la mort), les chevaliers massacrèrent cette ribaudaille, ces gens de pied qui ne se rangeaient pas assez vite. Pendant ce temps, les archers anglais envoyaient paisiblement dans la mêlée une grêle de traits si épaisse que l'on aurait dit de la neige. Et ce fut déjà la fin. 1500 chevaliers français gisaient sur le champ de bataille, avec deux ou trois mille gens de pied. Du côté anglais trois chevaliers et vingt archers seulement étaient morts. Le roi Philippe de France n'a plus qu'à s'enfuir et aller frapper à la porte d'un château voisin. Pendant ce temps, son cousin, le roi Edouard, faisait ramasser les morts et enterrer les milliers de chevaux tués. Aujourd'hui encore, une pièce de terre, près de Wadincourt, porte le nom de champ de carogne...

26 août 1635
Mort de Félix-Lope de Vega Carpio, auteur dramatique espagnol. Usategui, son gendre, porte le nombre des pièces composées par Lope à 1700 et Montalvan à 1800. Sur cette énorme quantité de pièces il reste au moins 480 comédies, qui sont toutes en trois actes, et d'environ 3000 vers chacune. Lope disait de lui-même qu'il avait écrit tant de vers, que le compte montait à cinq feuilles par jour, c'est-à-dire environ 1200 vers.

26 août 1743
Naissance du chimiste Antoine Lavoisier à Paris. Père de la chimie moderne, découvreur de l'oxygène, il exerça également les fonctions de fermier général (il collecte les impôts), ce qui lui attirera les foudres du tribunal révolutionnaire en 1793. Alors que Lavoisier demandera à celui-ci un sursis de quinze jours pour terminer une expérience, il s'entendra rétorquer : « La République n'a pas besoin de savants ! »

26 août 1789
Adoption par l'Assemblée constituante de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, qui sera acceptée par le roi le 5 octobre suivant.

26 août 1848
Emission du premier timbre-poste français. Il représente une tête de femme de profil, avec une couronne faite d'épis de blé, de feuilles et de grappes de vigne. Il y avait deux vignettes : une rouge et une noire suivant leur valeur : un franc et vingt centimes.

26 août 1850
Mort du roi Louis-Philippe, au château de Claremont en Angleterre, où il vivait en exil. La République a bien de la chance, avait-il soupiré en apprenant la répression des émeutes de juin ; elle peut tirer sur le peupleé !

Fermer cette fenêtre