Quelques événements du 26 MAI

26 mai 1548
Henri II prend le titre de Majesté. Auparavant, on appelait plus volontiers les rois Excellence ou Monsieur Roi.

26 mai 1657
Louis XIV a fait officiellement acte de candidature à la couronne d'Empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Il échoue face au candidat germanique, Léopold de Habsbourg.

26 mai 1720
Début de l'épidémie de peste à Marseille. Pour la vingtième fois, Marseille est touchée par ce fléau : elle y perdra cette année la moitié de ses habitants. Pour essayer d'enrayer ce mal, on pouvait prier certains saints, spécialisés dans la question : le plus recherché était saint Roch. On conseillait aussi de porter sur soi certaines pierres qui avaient le pouvoir de préserver de la peste comme les améthystes ou les turquoises. Mais avant tout, au milieu de ces effroyables hécatombes de morts que faisait la peste, on vous recommandait d'avoir un bon moral et de rester joyeux !

26 mai 1755
Exécution de Mandrin. Cet homme n'était pas un chef de brigands ou de voleurs, mais un chef de contrebandiers : c'était contre les employés des fermes qu'il dirigeait ses attaques en campagne ; et lorsque, parvenu à réunir des forces considérables, il assiégea en plein jour des villes telles que Beaune et Autun, ce fut pour y enlever les caisses des receveurs de la ferme. Il combattit avec courage à diverses reprises contre des troupes réglées envoyées contre lui. Trahi par une femme qu'il aimait, il fut pris au château de Rochefort, en Savoie. C'est à Valence qu'il fut jugé et condamné au supplice cruel de la roue. Il avait une physionomie intéressante, et s'exprimait avec une grande facilité. Suivant l'usage, on lui a attribué un plus grand nombre de ruses et de cruautés qu'il n'y a lieu réellement de lui en reprocher. Il est certain, du reste, qu'il s'est attaché à son nom, malgré ses crimes, une sorte d'intérêt populaire qui peut-être a sa source dans le sentiment qui a inspiré à notre poète national, Béranger, la chanson des Contrebandiers, dont voici un couplet :

Il est minuit. Ça, qu'on me suive !
Hommes, pacotille, mulets,
Marchons, attentifs au qui vive ;
Armons fusils et pistolets,
Les douaniers sont en nombre,
Mais le plomb n'est pas cher,
Et l'on sait que dans l'ombre
Nos balles verront clair.

26 mai 1805
Napoléon Ier est sacré roi d'Italie. La cérémonie se déroule dans la cathédrale de Milan. Napoléon désigne comme vice-roi son beau-fils, Eugène de Beauharnais, puis repart pour le camp de Boulogne.

26 mai 1818
Constitution donnée aux diverses provinces bavaroises par le roi de Bavière, qui, dès l'année 1808, avait aboli dans ses Etats la servitude personnelle, et reconnu les principes du gouvernement représentatif.

26 mai 1849
Louis Napoléon Bonaparte est à la tête de la nouvelle République avec des pouvoirs limités. Ce jour les conservateurs dissolvent l'Assemblée constituante.

26 mai 1865
Fin de la guerre de Sécession. Le général sudiste Lee avait capitulé le 9 avril, et Johnston le 26 avril. Ce jour-là, ce qu'il reste de l'armée des Confédérés se rend à son tour.

26 mai 1883
Mort d'Abd l-Kader, à Damas. Pendant quinze années, il avait mené, en Algérie, la guerre contre la France et tenté d'organiser un empire arabe. Contraint de se rendre en 1847, il avait été interné en France et, par la suite, était devenu un fidèle ami de notre pays.

Fermer cette fenêtre