Quelques événements du 25 DÉCEMBRE

25 décembre 496
Baptême de Clovis. C'est à la vertu et à la beauté de la pieuse Clotilde que l'Eglise catholique dut la conquête la plus importante qu'elle ait faite après celle du grand Constantin. Les prières et les larmes de cette épouse vertueuse avaient été longtemps inutiles ; mais enfin, l'instant marqué par la Providence arriva. Clovis combattant contre les Allemands, près de Tolbiac, et voyant ses troupes qui pliaient, fit voeu d'adorer le Dieu de Clotilde, s'il le rendait vainqueur. Le Dieu de Clotilde envoya la victoire ; Clovis, à son retour, se montra fidèle au voeu qu'il avait fait d'embrasser le christianisme. Il reçut le baptême par le ministère de saint Remi, qui dans cette auguste cérémonie, lui parla avec une dignité évangélique : « Sicambre, dit le prélat, autrefois si fier, si farouche que la grâce rend aujourd'hui si humble et si soumis, plie le cou, adore ce que tu as brûlé, et brûle ce que tu as adoré. » L'exemple de Clovis fut suivi par une foule de Français, qui demandèrent le baptême.
C'est à l'occasion du baptême de Clovis, qu'un ange apporta du ciel la Sainte-Ampoule (fiole pleine de beaume que l'on conservait dans l'église de Reims, et qui servait au sacre des rois).Il exista pendant longtemps un ordre de la Sainte-Ampoule, fondé par Clovis ; les chevaliers s'appelaient chevaliers de saint Remi ; ils portaient au cou un ruban de soie noire, où étit attachée une croix, au centre de laquelle était une colombe, tenant dans son bec la Sainte-Ampoule ; au revers, on voyait l'image de saint Remi, avec ses vêtements potificaux, tenant dans sa main droite la Sainte-Ampoule, et de la gauche sa crosse.

25 décembre 795
Mort du pape Adrien Ier. Ce fut à la prière de ce pape, que Charlemagne, roi de France, porta ses armes en Italie, et détruisit le royaume des Lombards. Après cette conquête, il confirma et augmenta la donation faite par Pepin, son père, à l'église de Rome. Cette addition consistait dans l'exarchat de Ravenne, le duché de Pérouse, et six places en Toscane, dont la principale était Viterbe. Il se forma dès lors entre Charlemagne et Adrien, une amitié franche et généreuse, qui ne s'altéra jamais le reste de leur vie.
Adrien est le premier pape qui exigea qu'on ne parût jamais devant lui, sans lui baiser les pieds. Elevé au pontificat en 772, il mourut en 795;ayant plus approché qu'aucun autre pape de ce terme qu'aucun pape ne doit voir : Non videbis annons Petri, c'est-à-dire vingt-quatre ans cinq mois et dix jours, pendant lesquels saint Pierre gouverna l'église de Rome. Charlemagne le pleura comme un père, comme un ami tendre et généreux, dont le coeur ne s'était ajamais démenti à son égard. Adrien avait fait en vers l'éloge de Charlemagne ; Charlemagne fit aussi en vers latins l'épitaphe d'Adrien ; il y peint sa tendresse et sa douleur ; c'est le monument de l'amitié d'un roi.

25 décembre 800
Rétablissement de l'empire d'Occident dans la personne de Charlemagne, couronné empereur, à Rome, par le pape Léon III.

25 décembre 875
Couronnement de Charles le Chauve, né en 823 et fils de Louis Ier le Pieux, par le pape Jean VIII.

25 décembre 1244
Pieuse fraude de saint Louis. Ce dernier étant tombé malade, avait fait voeu de se croiser contre les infidèles, et d'aller à la Terre-Sainte ; pour engager tous les seigneurs à le suivre, il eut recours à l'adresse. C'était une ancienne coutume de nos rois, de faire la veille de Noël des livrées à leurs courtisans, c'est-à-dire, de leur livrer des capes fourrées, dont ils se couvraient sur-le-champ pour aller à la messe qui se disait avant le jour. Le saint roi, cette année, fit broder secrètement des croix sur toutes les livrées, et afin que dans la distribution, les courtisans ne s'en aperçussent pas, on eut soin de n'éclairer les appartements, qu'autant qu'il le fallait pour se conduire ; mais en entrant dans l'église, chacun fut bien surpris de se voir croisé. On se prêta aux vues du monarque, et on l'appela un adroit pêcheur d'hommes.

25 décembre 1261
Usurpation de Michel Paléologue. L'empereur Théodore avait chargé Michel Paléologue, de la tutelle de son fils. L'an 1261, le jour de Noël, Michel fait crever les yeux à son pupille, et s'empare du trône. Sa famille l'occupa cent quatre-vingt-treize ans, jusqu'à la prise de Constantinople par Mahomet II.

25 décembre 1559
Jean Ange de Médicis est élu pape sous le nom de Pie IV.

25 décembre 1642
Naissance du physicien, mathématicien et philosophe britannique Isaac Newton.

25 décembre 1683
L'Espagne déclare la guerre à la France.

Fermer cette fenêtre