Quelques événements du 25 JUILLET

25 juillet 325
Fin du Concile de Nicée.

25 juillet 1474
Signature d'un traité entre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et Edouard IV d'Angleterre, qui promet de venir en aide aux Bourguignons en conflit avec Louis XI.

25 juillet 1554
Marie Tudor épouse Philippe II d'Espagne. Fille du roi Henri VIII, la reine d'Angleterre soutiendra l'Eglise catholique dans son pays. Son mariage s'avèrera impopulaire, entraînant le pays dans une que livre Philippe II contre la France. L'Angleterre perdra Calais, ville qu'elle occupait depuis deux siècles.

25 juillet 1593
Henri IV, roi de France et de Navarre, abjure le protestantisme dans la cathédrale de Saint-Denis, en présence du cardinal de Bourbon et de l'évêque de Bourges.

25 juillet 1704
Les Anglais s'emparent de Gibraltar. Cette prise s'effectua dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne où les Anglais accordaient leur aide à l'archiduc Charles d'Autriche, rival de Philippe V au trône d'Espagne. La flotte qui croisait en Méditerranée et qui était commandée par Sir George Rooke avait reçu comme mission de s'emparer de Cadix et de Barcelone. Et c'est tout simplement parce que l'amiral Rooke échoua devant ces deux villes et qu'il voulut éviter de revenir sans prise notoire à Londres, qu'il décida d'attaquer le rocher de Gibraltar, bien que la forteresse eût la réputation d'être imprenable. Les Anglais ne durent leur victoire qu'à un coup de main extrêmement audacieux : quelques hommes entreprirent l'escalade de rochers jugés inaccessibles et qui de ce fait n'étaient pas protégés. Ils atteignirent ainsi une petite chapelle où quelques femmes de la ville étaient venus prier. Ils les firent prisonnières et on affirme que c'est grâce à ces précieux otages qu'ils obtinrent la capitulation des Espagnols.

25 juillet 1794
Mort sur l'échafaud du poète André Chénier.

25 juillet 1829
Georges Stephenson procède aux essais de sa première locomotive, la Fusée. Stephenson, mécanicien et ingénieur anglais, était né à Wylan en 1781. Il construisit de nombreuses lignes de chemin de fer.

Fermer cette fenêtre