Quelques événements du 25 MAI
25 mai 1625
Naissance de La Reynie, lieutenant de police de Louis XIV. C'est lui qui parviendra à éradiquer la cour des Miracles-Saint-Sauveur, la plus célèbre école de brigands de Paris parmi la douzaine alors existante. Il pénètre un jour, à l'aube, dans le repaire et, s'adressant aux brigands, leur déclare qu'ils sont trop nombreux pour qu'on puisse les punir tous. - Si bien que je vais vous laisser une chance, leur dit-il. Il ordonne alors de faire ouvrir trois brèches dans la muraille qui sert d'enceinte à la Cour des Miracles et annonce qu'il laissera tout le monde libre de sortir et ne punira que ceux qui seraient les douze derniers à sortir. Ce sera bien sûr une terrible cohue, les aveugles et les estropiés retrouvant toutes leurs facultés pour s'enfuir plus rapidement. On raconte qu'en un quart d'heure la Cour des Miracles se trouve vide. Le lendemain, toutes les maisons sont rasées, les rues élargies et assainies.
25 mai 1797
Condamnation à mort de Baboeuf et de Darthé, derniers chefs du parti démocratique sous le Directoire. En entendant leur condamnation, ils se frappèrent l'un l'autre d'un coup de poignard.
25 mai 1846
Déguisé en maçon grâce à la complicité de Badinguet qui vient de lui prêter ses vêtements et son passeport, Louis Napoléon Bonaparte s'évade et se réfugie en Angleterre, où il demeurera jusqu'à la chute de Louis Philippe.
Fermer cette fenêtre
|