Quelques événements du 24 JUIN

24 juin
Les feux de la Saint-Jean. Ils ont succédé aux feux sacrés que presque tous les peuples de l'Antiquité, Egyptiens, Perses ou Romains, allumaient à minuit le 21 juin, jour du solstice d'été. Avec l'époque chrétienne, la fête s'est maintenue, mais on l'a déplacée de quelques jours, simplement pour la faire coïncider le 24 juin, fête chrétienne de Saint-Jean-Baptiste. Si, à la campagne, la tradition la plus importante de la Saint-Jean demeurait les bûchers et les feux de joie, à Paris, la Saint-Jean était fêtée beaucoup plus solennellement. On dressait, sur la place de Grève, un immense bûcher qui n'était pas un simple entassement de branchages, mais une réelle construction en bois de soixante pieds de hauteur. A l'intérieur on y entassait des herbes nuisibles, telles que le chiendent. Tout au sommet de la pyramide, on plaçait un panier où se trouvaient enfermés deux douzaines de chats (parce qu'aux chats était liée une idée de sorcellerie), on y joignait un renard ou un loup, et même un ours. Tant pis s'ils ne font pas bon ménage, disait-on, ce n'est pas pour longtemps ! Quand tous les préparatifs se trouvaient terminés, le roi faisait une arrivée solennelle, accompagné des princes du sang, du gouverneur de Paris, du prévôt des marchands et tous les échevins, en grand habit de cérémonie, avec autour du cou des guirlandes de fleurs. On faisait tirer douze grosses pièces d'artillerie. Le roi tournait trois fois autour du bûcher. Après quoi, il y mettait lui-même le feu avec une torche de cire blanche, à poignée de velours cramoisi.

24 juin 1819
Baptêùe de la future reine Victoria. Au moment du baptême, on ne s'était pas mis d'accord sur le prénom que l'on donnerait à la petite fille. Aussi, lorsque l'archevêque de Canterbury demanda sous quel patronage on devait la baptiser, son père, le duc de Kent, répondit « Elisabeth », alors que, exactement au même moment, le prince Régent disait : « Alexandrina » Le père protesta mais, en l'occurrence, il devait passer après le parrain, et dut s'incliner. Il put néanmoins obtenir que le second prénom de l'enfant soit Victoria, celui porté par la duchesse de Kent. Plus tard, Victoria décidera de régner sous ce second nom. Elle avançait comme prétexte que le nom de sa mère ne pouvait être placé en second. En fait, Victoria lui semblait un heureux présage pour régner sur l'Angleterre.

24 juin 1826
Condamnation d'Henriette Cornier à la peine des travaux forcés à perpétuité et à la flétrissure. Les circonstances du crime de cette malheureuse fille ont soulevé des doutes de la plus haute gravité sur la monomanie du meurtre. Ces doutes ont été surtout exposés avec talent dans le Globe littéraire.

24 juin 1827
Ordonnance royale qui rétablit la censure en France, sous le ministère de MM. Villèle, Corbière et Peyronnet.

24 juin 1894
Le président de la République française, Sadi Carnot, est assassiné à Lyon par un anarchiste italient, Caserio. Il mourra le lendemain, et son corps sera inhumé au Panthéon, à Paris, auprès de celui de son illustre aïeul, Lazare Carnot.

Fermer cette fenêtre