|
Quelques événements du 24 JANVIER
24 janvier 476
Mort de Genseric, roi des Vandales, qui enleva l'Afrique aux Romains, prit et pilla Rome et Carthage, et ne cessa, tant qu'il vécut, de désoler les côtes de l'Espagne, de la Sicile, de l'Italie et de la Grèce.
24 janvier 1769
Mort de François Chevert, né à Verdun le 21 février 1695. D'abord simple soldat, il devint par son mérite commandeur grand croix de l'ordre de Saint-Louis, chevalier de l'Aigle-Blanc de Pologne, gouverneur de Givet et de Charlemont, et lieutenant-général des armées du roi. C'est surtout dans les guerres de 1741 et de 1756 que Chevert s'est illustré, parce qu'il était déjà dans les grades qui mettent en vue. Lorsque le maréchal de Belle-Isle fit avec gloire cette nécessaire et désastreuse retraite de Prague, qu'on a comparée à la retraite des dix mille, Chevert resta dans la ville avec 1800 hommes ; assiégé par une armée nombreuse, pressé par les habitants de se rendre, plus pressé encore par la famine, il ne voulut capituler qu'après avoir obtenu les conditions les plus honorables, et sortit en vainqueur de la ville. On a retenu cet ordre singulier, qu'il donna à un grenadier, au siège de Prague : « Vas droit à ce fort sans t'arrêter ; on te dira : Qui va-là ? Tu ne répondras rien ; on te le dira encore, tu avanceras toujours, sans rien répondre ; à la troisième fois, on tirera sur toi, on te manquera, tu fondras sur la garde, et je suis là pour te soutenir. » Le grenadier obéit, et tout arriva comme Chevert l'avait prédit. Il mettait souvent dans ses ordres et dans ses exhortations, cet enthousiasme qui lui avait si bien réussi avec le grenadier. « Jurez-moi, disait-il au marquis de Brehant, à la bataille d'Hastembek, jurez-moi, foi de chevalier, que vous et votre régiment vous vous ferez tuer jusqu'au dernier, plutôt que de reculer. »
24 janvier 1793
On transporte au Panthéon le corps du maréchal Le Pelletier, membre de la Convention, assassiné le 20 janvier par un garde-du-corps nommé Pâris, parce qu'il avait voté la mort de Louis XVI.
24 janvier 1800
Les Turcs réunis aux Anglais, obligent les Français à évacuer l'Égypte.
24 janvier 1848
La premièr pépite d'or est trouvée en Californie. Le matin du 24 janvier, dans l'écluse d'une scierie hydraulique, un ouvrier aperçut « des petits machins luisants », ainsi qu'il le racontera plus tard. La nouvelle s'ébruita rapidement et, au bout de six jours, les ouvriers de l'usine avaient déjà ramassé pour plus de cent dollars d'or. Quelques mois plus tard, toute la Californie était désertée ; les villes et les champs étaient abandonnés, il y avait déjà plus de deux mille chercheurs d'or. Ce fut un véritable exode à travers tous les Etats. Parmi les aventuriers qui partaient à la recherche de l'or, il y avait aussi bien sûr des étrangers. Les Français étaient alors surnommés les Keskydees, à cause de leur éternelle question : « Qu'est-ce qu'il dit ? »
24 janvier 1852
Un décret Napoléon III, qui est alors prince-président, rétablit les anciens titres de noblesse, abrogés par un décret du gouvernement provisoire, le 29 février 1848.
24 janvier 1861
Le Père Lacordaire entre à l'Académie. Né en 1802, il devint avocat à Paris, puis prêtre en 1827, après avoir lu le Génie du christianisme de Chateaubriand. Sous l'influence intellectuelle de Lamennais, il fut l'un des fondateurs du journal polémique l'Avenir, qui fut frappé d'interdiction de paraître, conséquence de la condamnation des idées de Lamennais par la papauté en 1832. Se pliant au décret pontifical, il s'affirma comme le plus grand prédicateur catholique de son époque, et entra chez les Dominicains à Rome en 1839. Le rétablissement de cet ordre en France symolise la réussite de Lacordaire.
Fermer cette fenêtre
|