Quelques événements du 23 OCTOBRE

23 octobre 42 av. J.C.
Bataille de Philippes. Brutus et Cassius sont vaincus par Antoine et Octave ; Brutus se tue. C'en est fait de la république romaine.

23 octobre 1688
Mort de Ducange, un des plus illustres savants français, né à Amiens en 1610. Il fut historien consommé, géographe exact, jurisconsulte profond, généalogiste éclairé, savant antiquaire.

23 octobre 1812
Conspiration du général Malet. Il s'échappe, dans la nuit du 22 au 23 octobre, d'une maison de santé où il était détenu, persuade plusieurs commandants militaires que l'empereur est mort, fait emprisonner les principales autorités, se prépare à proclamer la république, quand sa ruse est découverte. Trois jours après il est fusillé avec ses deux complices, Guidal et Lahorie.

23 octobre 1844
Un état-civil imprécis... Sarah Bernhardt serait née à Paris, 125 rue du Faubourg Saint-Honoré, ou 5 rue de l'Ecole de Médecine, ou encore 22 rue de la Micholdière, sans parler de ceux qui la font naître en Algérie, en Bretagne, en Normandie ou en Allemagne. Même imprécision concernant la date exacte de sa naissance. On la fait venir au monde le 22 avril 1843, le 22 novembre 1844 ou le 20 octobre de cette même année. Cependant la date du 23 octobre demeure la plus plausible. Selon Coquelin, Sarah serait née en 1841 et c'est à cause de la date limite pour l'examen d'entrée au concours du Conservatoire que la comédienne se serait rajeunie de trois années...

23 octobre 1852
Naissance à Reims de Forain. Mais c'est sa mort que nous évoquerons... Alarmé par son état de santé, Forain consulta son médecin qui tenta de le rassurer. Forain, excédé, lui répondit : « Oui, en somme, je meurs guéri ! »

Fermer cette fenêtre