Quelques événements du 23 SEPTEMBRE

23 septembre 768
Mort de Pepin-le-Bref, roi de France, fils de Charles Martel et père de Charlemagne.

23 septembre 1339
Gênes se soumet à l'autorité d'un doge ; Bocca-Negra est élu.

23 septembre 1738
Mort de Hermann Boërhaave, célèbre professeur de médecine. Ses élèves venaient de tous les coins d'Europe pour l'écouter. Il soignait le pape et le tsar et faisait partie de toutes les académies de sciences. Il était même si connu qu'un jour un mandarin lui écrivit de Chine avec cette seule adresse :
A l'illustre Bohërhaave
médecin en Europe
.
Et la lettre arriva.
Peu de temps avant sa mort, il déclara avoir recueilli tous les fruits de son expérience et tous les secrets de la médecine dans un gros livre qu'on ne pourrait lire qu'après sa mort. Mais lorsqu'on ouvrit ce livre, on ne trouva qu'une seule phrase : « Tenez-vous la tête fraîche, les pieds au chaud et moquez-vous des médecins. »

23 septembre 1822
Mort de Michallon, peintre français. Parmi ses tableaux les plus estimés sont : la Vue du lac de Némi, la Mort de Roland, la Vue du Wetterhorn, le Passage de la Scheidegg, et la Vue de Frascati.

23 septembre 1836
Un an après Bellini, la Malibran, qui était son ardente admiratrice et son incomparable interprète, rend le dernier soupir.

23 septembre 1846
L'astronome allemand Johann Galk découvre Neptune, planète considérée jusqu'alors comme une étoile. C'est grâce aux recherches du Français Leverrier, qui avait observé l'irrégularité de l'orbite d'Uranus, que Galk fait cette découverte.

23 septembre 1895
A Limoges, ouverture du congrès constitutif de la Confédération Générale du Travail.

Fermer cette fenêtre