Quelques événements du 23 AOÛT

23 août 1540
Mort de Guillaume Budé, l'homme qu'Erasme appelait « le Prodige de la France ».

23 août 1754
Naissance de Louis XVI. Lorsque Louis XV apprit la nouvelle, il se trouvait alors à Choisy et revint à bride abattue pour accueillir son petit-fils et lui donner le titre de duc de Berry. Le gouverneur des quatre petit-fils de Louis XV, le duc de La Vauguyon, appelait ses élèves les « quatre F » : le fin, qui était le duc de Bourgogne et qui mourra jeune ; le faible, le duc de Berry, le futur Louis XVI ; le faux, le duc de Provence, futur Louis XVIII ; le franc, enfin, duc d'Artois, plus tard Charles X.

23 août 1782
Mort de Henri-Louis Duhamel du Monceau, l'un des physiciens du XVIIIe siècle qui ont rendu les plus éminents services à la science.

23 août 1806
Mort de Charles Augustin de Coulomb, né à Angoulême en 1736. Ingénieur militaire sous l'Ancien Régime, il est nommé en 1781 à l'Académie des Sciences. En 1789, alors qu'il est Intendant des Eaux et Fontaines du Royaume, il démissionne. En 1802, Napoléon le nomme Inspecteur Général de l'Instruction Publique. Ses premiers travaux concernent l'étude des contraintes mécaniques et des frottements. Puis il entreprend des expériences sur l'élasticité et la torsion des fils. En 1777, il invente ainsi la balance de torsion, permettant de mesurer la force de répulsion des charges électriques de même signe. En 1785, cette même balance lui permet d'énoncer la loi d' attraction et de répulsion électriques dite loi de Coulomb.

Fermer cette fenêtre