Quelques événements du 23 JANVIER

23 janvier 1516
Mort, à Madrigalojo, du roi d'Aragon et de Castille, Ferdinand le Catholique. Fils de Jean II, roi d'Aragon, il peut ê,tre regardé comme le fondateur de la monarchie espagnole. N'étant d'abord que roi d'Aragon, il devint maître de la Castille en épousant Isabelle, héritière de ce royaume. Le royaume de Grenade tenta ensuite son ambition ; il le conquit après une guerre de huit ans. Maître de la Castille par sa femme, de Grenade par ses armes, et de l'Aragon par sa naissance, il ne lui manquait que la Navarre, qu'il envahit par la suite.
Dans le même temps que Ferdinand faisait des conquêtes en Europe, Christophe Colomb découvrait l'Amérique, et le faisait souverain d'un nouveau monde. Ce n'était pas assez pour Ferdinand ; il envoya en Italie Gonsalve de Cordoue, dit le Grand Capitaine, qui s'empara d'une partie du royaume de Naples, tandis que les Français se rendaient maître de l'autre. Ceux-ci furent ensuite entièrement chassés par les Espagnols, qui leur cherchèrent chicane sur les limites. Cette conquête fut suivie de celle de la Navarre. Henri VIII, roi d'Angleterre, était son gendre ; il lui proposa la conquête de la Guyenne. Le jeune roi envoya une armée, et son beau-père s'en servit pour conquérir la Navarre. Après cette usurpation, il chercha des titres pour la justifier ; il ne put trouver qu'une bulle prétendue qui excommuniait le roi de Navarre, et qui donnait son royaume au premier occupant.
Ferdinand, appelé le Sage et le Prudent en Espagne, en Italie le Pieux, n'eut en France et en Angleterre que le tire d'ambitieux et de perfide. Ces défauts ternirent ses grandes qualités ; car on ne peut lui refuser d'avoir été le plus grand roi de son siècle : fin, souple, adroit, laborieux, éclairé, connaissant les hommes et les affaires, fécond en ressources, prévoyant les événements, faisant la guerre non en paladin mais en roi.
Ce prince était fort superstitieux. On raconte que des astrologues ayant prédit qu'il mourrait à Madrigal, ville de la Castille, il ne voulut jamais y mettre le pied ; et que, traînant sa mélancolie de lieu en lieu, il vint mourir, sans y prendre garde, dans le village de Madrigalejo, dont le nom assez semblable, rassura les graves astrologues, qui craignaient bien que l'événement de leur donnât un démenti.
La couronne revint à son petit-fils, l'archiduc Charles, fils de Jeanne la Folle, qui devint plus tard Charles Quint, possesseur d'un empire où le soleil ne se couchait jamais.

23 janvier 1619
Reconnaissance par le Pape Paul V de la complète autonomie de la Congrégation des Capucins.

23 janvier 1719
Naissance de la principauté du Liechtenstein, vestige du Saint Empire, qui doit sa souveraineté à Napoléon Ier. C'est une monarchie constitutionnelle : le prince régnant est assisté d'un gouvernement collégial de cinq membres et dirigé par un chef de gouvernement qui détient le véritable du pouvoir.

23 janvier 1783
Naissance de Henri Beyle, dit Stendhal, à Grenoble.

23 janvier 1799
Le général Championnet, qui a battu les troupes de Ferdinand IV, crée à Naples la République parthénopéenne. Il sera arrêté par ordre du Directoire.

23 janvier 1860
Signature du traité de commerce franco-anglais, assurant le libre-échange et modifiant profondément les règles établies depuis Colbert. Napoléon III a mené dans le plus grand secret les négociations aboutissant à la signature de ce traité : ni les industriels, ni le Corps législatif n'ont été informés.

23 janvier 1896
Naissance de la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg.

23 janvier 1899
Naissance à New-York de l'acteur Humphrey Bogart.

23 janvier 1920
Refus de la Hollande d'extrader l'ex-Kaiser Guillaume II, que les Alliés veulent juger pour crimes de guerre.

Fermer cette fenêtre